AESI - Mathématiques

Profil de l’enseignant du secondaire

 L’enseignant du secondaire fait le choix de se spécialiser dans deux ou trois matières d’enseignement (voir sous-sections).  Toutefois, la seule maitrise de ces disciplines ne suffit pas pour les enseigner efficacement aux adolescents. Il lui faut également devenir un professionnel de l’apprentissage des ces matières, capable de répondre au défi d’un enseignement de qualité pour tous.

Quelques atouts :  être animé d’un souci pédagogique, être capable de se remettre en question, de travailler en équipe ; être flexible,  curieux, ouvert et enthousiaste …

Profil de la formation

 Au cours des trois années de formation en section Normale Secondaire, les compétences professionnelles de l’enseignant sont développées en privilégiant une pédagogie active et au travers d’une forte articulation théorie/pratique. Dès le début de la formation, les connaissances pédagogiques, socio-affectives et socioculturelles, les savoirs liés aux différentes disciplines d’enseignement, leur didactique spécifique et leur mise en pratique sont développés de manière simultanée.

De la sorte, les futurs enseignants du secondaire inférieur sont amenés à expérimenter et à construire différents dispositifs pédagogiques et didactiques ainsi qu’à développer une démarche réflexive qui les mènera progressivement à une pratique de classe assurée et autonome.

 

Deux campus proposent la formation d'instituteur primaire

 

  •  à Bruxelles
  • à Nivelles
HE2B Logo DEFRE 300  HE2B Logo NIVELLES 300 

Partenaires

FWB QUADRI HORI
logo pole accademique bruxelles
Pôle Louvain
Ares logo
synhera
cresept logo
MyKot
La Plateforme logement étudiant