Inscriptions

Période d’inscription


La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année académique, mais les demandes d’admission doivent parvenir à la Haute École au minimum une semaine ouvrable plus tôt pour pouvoir être traitée.
Quelques cas de dérogation sont possibles, nous renvoyons au Règlement des études pour plus d’informations.

 

Frais d’inscription


L’étudiant devra payer au moins 10 % du montant des frais d'inscription au plus tard le 31 octobre suivant le début de l'année académique.
Le solde du montant des frais d’inscription devra être acquitté au 4 janvier de l’année académique.
Les frais d’inscription dus par l’étudiant comprennent :

  1. le minerval imposé par la Communauté française aux étudiants inscrits dans une année d’études de l’enseignement supérieur de plein exercice de type court (TC) ou de type long (TL) ;
  2. des frais d’études (frais appréciés aux coûts réels afférents à l’année d’études et au cursus où il est inscrit) ;
  3. éventuellement un droit d’inscription spécifique (pour les étudiants hors UE) :
    • type court : 992 €
    • type long 1er cycle : 1.487 €
    • type long 2e cycle : 1.984 €
    Pour ce DIS, des dérogations sont possibles (voir Règlement des études).

 

Pour les étudiants bénéficiant du statut de condition modeste, le montant est au maximum de 374 €.

Les étudiants boursiers bénéficient de la gratuité des études.

Les frais d’inscription 2017-2018 se trouvent repris dans la rubrique « documents officiels ».

 

Documents nécessaires

 

Pour être prise en considération, toute demande d’inscription doit être introduite par l’étudiant au moyen du formulaire
« demande d’admission/inscription », accompagné de toutes les pièces justificatives requises.

Tout dossier de demande d’admission doit notamment comporter :

  • le formulaire de demande d’admission/inscription dûment complété, daté et signé ;
  • un document d'identité belge ou étranger, en ordre de validité pour la date limite d’inscription ;
  • le document faisant état d’un titre donnant accès à l’enseignement supérieur en Belgique ;
  • un document attestant que l'étudiant a subi le bilan de santé repris à l'article 6 du décret du 16/05/02 relatif à la promotion de la santé dès sa première inscription dans l’enseignement supérieur.
 

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Selon les cas, les documents complémentaires suivants sont exigés :

  • tout document, dûment authentifié par une autorité compétente, attestant du parcours scolaire ou académique de l'étudiant (relevés de notes exprimés en heures et en crédits et portant la mention de réussite ou d’échec, ou attestations d'inscription,…), fourni par l'établissement ;
  • des copies des titres et diplômes obtenus ;
  • tout document original justifiant chaque année du parcours professionnel antérieur éventuel du candidat étudiant (attestation de l’employeur, contrat de travail, attestation du chômage, etc.)
  • pour l’étudiant qui a bénéficié d’une bourse d’études lors de la précédente année académique, l’attestation officielle d’octroi de celle-ci ;
  • un document attestant d’une maîtrise suffisante de la langue française ;
  • tout document justifiant l’exemption du droit d’inscription spécifique éventuellement dû (pour les étudiants hors UE) ;
  • en cas d’inscription dans les sections normale secondaire sous-section éducation physique kinésithérapie, les certificats et/ou preuves prévus au point 4.8 du Règlement des études (examens médicaux spécifiques) ;
  • en cas d’inscription dans la section kinésithérapie, un certificat de résidence délivré au plus tôt le 1er juillet précédant l’année académique d’inscription et obtenu auprès de l'administration communale où est inscrit l’étudiant (pour plus de détails voir www.isek.be );
  • pour les étudiants qui ont déjà été inscrits dans un autre établissement d’enseignement, une attestation d’absence de dettes délivrée par l’établissement en question ;
  • pour les étudiants non finançables, une lettre de motivation.


Les documents qui ne sont pas rédigés en français doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.


Les modalités pratiques et les documents nécessaires différant entre les formations, nous renvoyons aux pages spécifiques des unités pour une information complète.

 

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