Service d'accueil et d'accompagnement

en quelques mots

Chaque unité est dotée d’un Service d’accueil et d’accompagnement (SAA) qui se conforme aux prescrits du « décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif du 30 janvier 2014 ».

L’éducation inclusive propose à l’école de s’adapter aux besoins de la personne, et non plus à la personne de s’adapter à son environnement.

La HE2B propose un dispositif qui a pour objectif de soutenir et d’encourager des catégories d’étudiants présentant un profil spécifique. Ce dispositif permet de mettre en place des aménagements raisonnables dans le cadre de leurs activités d’apprentissage (dont les cours), de leurs activités d’intégration professionnelle (dont les stages) et de leurs évaluations.

Nous mettons l’accent sur la nécessaire collaboration de toutes et tous, membres de l’institution et étudiants, au projet inclusif.

Notre Haute École s’emploie à faciliter l’accès à ses infrastructures et à ses services aux étudiants présentant des spécificités et/ou vivant une situation handicapante faisant obstacle à leur vie académique, telles que :

  • une situation de handicap sensoriel ou moteur ;
  • un trouble spécifique d'apprentissage (dyslexie-dysorthographie / dyscalculie / dysphasie / dyspraxie / dysgraphie, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc.) ;
  • une maladie invalidante ou chronique (ex. maladie de Crohn, cancer, immunodéficiences, sclérose en plaques, etc.) ;
  • des syndromes (par ex. syndrome d’Asperger) ;
  • des problèmes provisoires ou chroniques relevant de la santé mentale ;
  • des caractéristiques spécifiques telles que celles présentées par les étudiants dits à haut potentiel (HP) ;
  • d’autres situations de santé particulières.

Vous êtes invité à prendre contact avec la personne-ressource de votre unité pour toutes questions, difficultés et tout renseignement complémentaire.

 

L’inclusion à la HE2B : documents de référence

Vade-mecum. Cultivons l’inclusion

Le vade-mecum décrit la politique inclusive de la HE2B et sert de document de référence pour tout le personnel.

Il reprend :

  • les obligations et les missions décrétales (décret inclusion 2014) ;
  • les procédures à appliquer au sein de chaque unité ;
  • d'autres liens et informations utiles.

Vade-mecum

Demande d’accompagnement (DA)

Les étudiants à besoins spécifiques qui souhaitent bénéficier d'aménagements doivent remplir ce document, et y annexer des rapports médicaux et/ou paramédicaux circonstanciés datant de moins d'un an.

Ces documents doivent être remis au SAA au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre et/ou le 15 mars pour le deuxième quadrimestre.

La demande d'accompagnement doit être réintroduite chaque année par l'étudiant au plus tard le 15 novembre.

Demande d’accompagnement – DA

Annexe à la demande d’accompagnement

Il s'agit d'un document synthétique sur l'inclusion à la HE2B.

L'étudiant atteste sur l'honneur, dans sa DA, avoir pris connaissance du contenu de ce document qui restera en sa possession.

Annexe à la DA

Plan d’accompagnement individualisé (PAI)

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