Inscriptions ouvertes

  • HE2B

Actualités HE2B

JourneeHE2B290819 14

Newsletter HE2B - Octobre 2019

" L’accueil des nouveaux membres du personnel "

 

HE2B barre pour site

 

Animatrices : Laurence Grondin et Aline Durieux

Les questions proposées afin de mener la réflexion furent les suivantes :

Que pensez-vous de l’accueil au sein de la HE2B ?

  • Que pensez-vous de l’accueil au sein de votre unité ?
  • Comment vous êtes-vous sentis lors de votre arrivée au sein de la HE2B ? Vous êtes-vous sentis « soutenus », « entourés », « guidés », etc. ?
  • Avez-vous reçu un document du type « Vade Mecum » ? Souhaiteriez-vous recevoir un document de type « Vade Mecum » ? Quelles informations souhaiteriez-vous trouvé dans ce Vade Mecum ?
  • Savez-vous à qui vous adresser pour telle ou telle demande ?
  • Connaissez-vous les différents services de la HE2B (organigramme de la HE2B) ?
  • Consultez-vous régulièrement l’Extranet myhe2b.be ?
  • Faites-vous appel à d’autres outils afin d’obtenir les informations souhaitées ?
  • Que penseriez-vous d’une journée d’accueil des nouveaux membres du personnel de la HE2B (au niveau de l’unité et/ou au niveau de l’ensemble de la HE2B) ?

 

Plusieurs idées ont été émises et plusieurs consats on été posés en matière d'accueil des nouveaux membres du personnel :

  • la qualité des rencontres avec la Direction est primordiale
  • l’accueil des nouveaux en début d’année nécéssite un moment priviliégié
  • renforcement des contacts avec les personnes du Service du personnel de la HE2B serait apprécié
  • un Vade Mecum pour la HE2B serait un outil extrêmement utile, contenant un organigramme des différents services, les coordonnées des personnes de contact, des informations concernant les décrets, etc.
  • une visite de l’établissement est intéressante
  • une présentation orale concernant le fonctionnement des hautes écoles, en général, et de la HE2B, en particulier serait également très utile
  • ce serait bien d’organiser une journée de type « team building » pour l’ensemble des membres du personnel
  • un tutorat « prof » pourrait être organisé
  • la présence de référents de section est extrêmement importante pour les nouveaux venus
  • un Extranet moins « touffu » et plus clair, contenant un moteur de recherche, serait le bienvenu
  • un listing de l’ensemble des membres du personnel, avec les noms et fonctions de ceux-ci, pourrait être élaboré (trombinoscope)
  • un accueil des nouveaux en début d’année est vraiment important mais il faudrait également organiser une réunion pour l’ensemble des membres du personnel (anciens et nouveaux)
  • l’accompagnement au départ à la pension a également été mentionné comme étant très important.
JourneeHE2B290819 13

Newsletter HE2B - Octobre 2019

"La formation continuée : soutien et accompagnement"

HE2B barre pour site

 

Animateurs de cette table ronde : Françoise Bols et Michaël Van Royen

Françoise Bols et Michaël Van Royen ont présenté sous forme d'un Wooclap les différentes formations continuées disponibles pour les membres de la HE2B et ont abordé la question des besoins des membres du personnel en matière de formation continuée.

Cela a permis de mieux cerner les nécessités des participants et de pouvoir ainsi :

  • proposer, en interne, des formations pertinentes
  • proposer des liens via des MOOC, webinaire, site ... au sein desquels les enseignants peuvent trouver des idées intéressantes
  • faire découvrir à certains l'offre de formation existante HETICE
  • améliorer l'offre HETICE en fonction des besoins exprimés
  • se faire connaitre en tant que personne-ressource TIC.

La participation des membres du personnel fut très enrichissante. Celle-ci a permis de constater qu'un énorme besoin en matière de formation continuée existait et ce, notamment en matière de formation de base en bureautique (essentiellement gestion de l'agenda, Drive partagés) et de logiciels intégrant le numérique en classe.

JourneeHE2B290819 12 1

Newsletter HE2B - Octobre 2019

"Les Services d'aide aux étudiants (SAE)"

HE2B barre pour site

 

Animateurs de cette table ronde : Elvire De Cooman, Anne-Sophie Janowski, Bernard Janssens, Véronique Petersen, Amal Rezzouki

La table ronde SAE (Services d’aide aux étudiants) a fonctionné sur le modèle du speed dating où les participants ont été invités à prendre part à trois activités de 7 minutes animées par le SSE (Service social étudiants), le SES (Service élite sportive) et le SAA (Service d’accueil et d’accompagnement).  Le SAR (Service d’aide à la réussite) avait été l’un de centres d’intérêt de la journée HE2B de 2017.

L’activité SAA (Service d’aide et d’accompagnement) avait pour but de sensibiliser les membres du personnel à la problématique « dys » qui représente 50% des étudiants à besoins spécifiques. Les retours furent très positifs et nombreux sont ceux qui ont demandé d’avoir accès au support proposé (voir myhe2b.be / Service d’Accueil et d’Accompagnement / Documentation / Je suis « dys »).

Concernant le SSE (Service social étudiants), il s’agissait :

  • de définir en un mot le rôle du SSE
  • de poser la question du lien entre la pratique des membres du personnel et le SSE.

Le SSE a souhaité redéfinir ses missions et, surtout, mettre en avant le fait qu’il avait besoin de la collaboration de tous les membres du personnel. En effet, le secrétariat, les enseignants et les ouvriers sont amenés à rencontrer plus régulièrement les étudiants que le SSE. Dès lors, les membres du personnel sont souvent en première ligne pour déceler les difficultés que pourraient rencontrer les étudiants durant leur parcours académique et les orienter vers le SSE.

L’objectif de l’atelier SES (Service élite sportive) a, quant à lui, consisté à sensibiliser les membres du personnel de la HE2B à la difficulté des nos étudiants sportifs de haut niveau à mener deux carrières de front : celle de sportif de haut niveau et celle d’étudiant.

LGBTflag Rawpixel

Defré_contre_les_LGBTphobies_Page_1.jpgDefré_contre_les_LGBTphobies_Page_2.jpg

Les actualités de la HE2B

  • All
  • ISEK

Contact siège administratif HE2B

Chaussée de Waterloo, 749 , 1180 Bruxelles

+32 (0)2 340 12 95 | info@he2b.be

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

HE2B map