• HE2B
  • 1

HE2B - Haute École Bruxelles-Brabant

Nos Instituts de formation (unités structurelles)

 

Defre he2b ESI HE2B IESSID HE2B ISEK HE2B ISES HE2B ISIB HE2B Nivelles HE2B

EXPOSITION ET VERNISSAGE

Projet LearnBi0n

HE2B

 

Une méthodologie participative à fort impact social  +++                     

et à faible impact environnemental - - -

Voici peut-être une piste à suivre pour l’enseignement du futur…

 Une méthodologie participative où les participants comme les formateurs, les « éduquant » comme « les éduqués » sont co-acteurs et donc pleinement co-responsables de la formation en cours.

Voilà la philosophie des six chantiers d’auto-construction qui se sont succédés dans le cadre de ce projet européen LearnBi0n dont la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant fut un des 7 partenaires entre 2016 et 2018.

Participative car de la conception même de l’espace à construire jusqu’au résultat final, tout s’est joué sur le mode de la coopération participative.

Dans la phase « design » les participants utilisaient des tables de réunions qui étaient aussi des tables de dessin permettant de discuter tout en dessinant ensemble et en révisant en groupe les plans de la future construction … jusqu’à l’accord final.   

Dans la suite du chantier, chaque étape de construction devient une occasion de relire ensemble le plan et d’affiner encore quand c’est nécessaire.

A fort impact social car si un bâtiment se construit, c’est aussi un groupe qui le construit et qui se construit. Chaque chantier était animé par un groupe d’environ 15-20 participants-constructeurs. Et de la qualité et de l’humanité des interactions entre les participants allait aussi découler la qualité et l’humanité du travail réalisé.  Importance donc de veiller à cette dimension sociale et humaine ! Et ce fut ici la mission toute particulière du centre Cérisès de la HE2B. Fort impact social encore car le bâtiment construit était une réponse à une demande exprimée par un groupe social bien identifié: un comité de quartier en Espagne demandant la construction d’un coin-lecture près de la piscine communale, un groupe de SDF en Italie demandant à réhabiliter un bâtiment inutilisé, une communauté de migrants en Suède désirant construire un lieu de vente pour écouler sa production de fruits et légumes, un centre socio-culturel au Portugal désirant aménager un lieu de vie et d’hébergement pour sa résidence d’artistes….  Certains membres de ces groupes demandeurs participaient au chantier avec une vigilance toute particulière à ce qu’on réponde à leur demande et très attentifs à l’intégration du bâtiment dans le quartier, le paysage et le tissu local.

A faible impact environnemental car les matériaux et les techniques utilisées devaient permettre de construire de manière « naturelle » en utilisant harmonieusement ses bras et ses jambes et en évitant autant que possible toute forme de machine polluante ou bruyante. En utilisant aussi des matériaux comme la terre, la paille, le bambou, le bois cordé, la terre compressée, … tous matériaux qui pouvaient se trouver à une distance très proche du lieu de construction, symbolisée par le « zéro » de Bi0n : 0 kilomètres … dans les faits toujours moins de 20 kilomètres. Les matériaux étaient souvent de récupération ou de recyclage, ce qui faisait baisser encore le coût économique et environnemental du bâtiment et rendait souvent service au voisinage.

Toutes ces techniques sont porteuses d’avenir et particulièrement intéressantes dans le monde en transition qui s’impose de plus en plus à nous. Elles portent aussi en germe des modes d’apprentissage et de transmission  qui annoncent l’éducation de demain.

Bonne visite à la rencontre de ces six « mondes » que nous vous proposons de traverser.

Inspirez-vous des guides que nous avons tirés de ces expériences

Et n’hésitez pas à nous suivre sur le site  http://www.bi0n.eu/   ou à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

         Exposition-HE2B-Defré             Exposition-HE2B-Defré

 

Events

Les actualités de la HE2B

Partenaires

FWB QUADRI HORI
logo pole accademique bruxelles
Pôle Louvain
Ares logo
synhera
cresept logo
MyKot
La Plateforme logement étudiant