Banniere HE2B nov 2019

Unité structurelle DefréUnité structurelle ESIUnité structurelle IESSIDUnité structurelle ISEKUnité structurelle ISESUnité structurelle ISIBUnité structurelle Nivelles

Épicerie partagée

Présentation

HE2B barre pour site

 

 

Introduction

Le Projet est né, en 2019, suite à différents constats…

  • Nos étudiants n’ont manifestement pas à manger tous les jours… (il est arrivé que les assistantes sociales donnent leur pique-nique à un étudiant)
  • Il y a énormément de gaspillage alimentaire dans les magasins, restaurants, traiteurs, … (cf poubelles à l’arrière des magasins)
  • Lors de discussions informelles, des étudiants nous expliquent les techniques pour détecter la présence de javel dans les poubelles à l’arrière des supermarchés, …
  • Nous sommes sensibles à la problématique du changement climatique dont la surproduction alimentaire en est une des causes
  • Nous avons constaté un désir pour que l’institution soit un lieu de vie plus engagé, plus collectif, plus tolérant, …

Explications du projet 

  • Quoi ?

L’Épicerie Partagée est lieu ouvert selon des horaires définis, le but est la redistribution des surplus et/ou des invendus alimentaires à des particuliers. - Pourquoi? Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité.

  • Comment ?

Elle s’approvisionne grâce à la récupération d’invendus uniquement et est gérée exclusivement par des Volontaires (étudiants, enseignants, membres du personnel, …). Différents plans d’actions décrivent précisément toutes les tâches confiées aux Volontaires (voir documents plans d’actions). L’Épicerie Partagée suit les 7 actions des Missions du Volontaire (voir plus-bas).

  • Qui ?

L’Épicerie Partagée de la HE2B fonctionne uniquement avec l’aide de Volontaires conventionnés par FruitCollect. Ceux-ci sont répartis entre 2 étudiants et membres du personnel. Le nombre de Bénéficiaires dépendra de la quantité d’invendus récoltés. - Où? Elle est organisée dans les locaux de la HE2B Defré (Ancienne conciergerie). Il y a 4 frigos/congélateurs.

  • Quand ?

- Récolte à la boulangerie “La Fleur de Pain” (Parvis Saint Pierre à Uccle) les mardis soirs à 18h55

- Réception et rangement des invendus provenant de Mabru et livré par la Croix Rouge et Dimitri (camionnette de la HE2B)

- Mardi et mercredi vers 10h30-11h

- Distribution les mardis et jeudis de 17h30 à 18h30

- Une réunion/mois est organisée entre Volontaires (1er mardi du mois, sur l’heure de midi)

- … (à voir selon les rencontres, projets, propositions, idées, …)

 

Implication : engagement à X actions/missions par mois

Inscription : de semaine en semaine via google sheets

 

Sept Missions du volontaire

1. Récupération/Réception : Main d’œuvre, Méthode, Matière, Milieu et Matériel, en respectant le planning, les désidératas du commerçant, les normes de l’AFSCA, le processus définit par l’Épicerie Partagée HE2B.

2. Stockage : en respectant le planning, les normes de l’AFSCA, les conseils de la Fdss (Fédération des services sociaux), le processus définit par l’Épicerie Partagée HE2B.

3. Transformation : tri, lavage, découpe, congélation, ...

4. Emballage et Étiquetage : mise sous vide ou en bocaux, …

5. Distribution : des permanences sont organisées aux horaires définis sur le planning. La distribution des invendus alimentaires est faite en toute discrétion et en respectant la notion de partage et les normes de l’AFSCA.

6. Nettoyage : locaux, le matériel, les frigos, …

7. Recherche de contacts avec les magasins donateurs, …

 

Volontaires /Bénéficiaires

Légalement

  • Les Volontaires sont conventionnés FruitCollect et s’engagent à respecter les termes de la convention FruitCollect.
  • Une formation donnée par l’AFSCA vous sera offerte.
  • Avec un accord signé par les Volontaires et les Bénéficiaires de l’Épicerie Partagée HE2B, ceux-ci partageront les mêmes valeurs rédigées dans deux chartes.

 

Responsables et contacts

Anne Bossuroy (0499.27.63.79) - Anne-Sophie Janowski (0478.341.357)

Adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Remerciements

Marc Drossart et son équipe (Pascal et Christian)

Muriel Deltand et le SIPPT

Alexia Pasini et Yves Robaey

Denis Matagne et Thomas Kacem

Le Conseil Social

Nos assistantes sociales (Véronique Petersen et Amal Rezzouki)

Frigo solidaire de l’ULB (Dominique)

FruitCollect (Maxime Niego)

Les formateurs Brufotec, Becool, Fdss et Afsca

Nicolas Bovesse et Jean Bourguignon (logo)

Le CE Les Volontaires collègues et étudiants

Les donateurs collègues

La Croix Rouge et Dimitri pour les livraisons

Mabru (Bruno et son équipe)

 

Les magasins qui se sont déjà engagés à nous garder les invendus :

  • La Fleur de Pain, Parvis Saint-Pierre (récup’ Tt les jours 19h)
  • Bio C’Bon, Chaussée d'Alsemberg (récup’ jeudi 19h-19h30)
  • Ma Terre Première (Épicerie), r. Doyenné (?)
  • Loggia dei Cavalieri (resto), ch du Crabbegat (Récup’ en fonction des banquets)
  • Le Moon's (récup’ 16h Tt les J.)
  • Panos, rue xavier de bue 39 (?)
  • Delhaize Molière (récup’ J?-20h)

Et tout ceux qu’on oublie ;-)

 

HE2B barre pour site

Information

Précarité estudiantine

« Ce vendredi, c'est la Journée internationale des étudiants. À cette occasion, la Fédération des étudiants francophones (FEF) dénonce la précarité dans laquelle ils se trouvent. Son président, Maxime Mori, explique à la RTBF : "En 2003 il y avait 3.000 étudiants qui étaient demandeurs d'une aide auprès du CPAS. Ici, en 2016, ils ont été 27.000 étudiants à demander cette aide ce qui fait une multiplication par 5 en un laps de temps de 15 ans. C'est énorme, c'est alarmant, ça pose de nombreuses questions, et on l'a vu au travers de différents sujets qui ont été évoqués dans l'actualité, que ce soit la prostitution étudiante, que ce soit également l'insuffisance des bourses ou les problèmes à les obtenir, on voit qu'aujourd'hui beaucoup d'étudiants ont du mal à terminer leurs fins de mois". » RTBF La Prem1ère Publié le vendredi 17 novembre 2017 à 11h40 

Étude 2017 : La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux

À la rentrée scolaire 2017, la polémique autour de la campagne « Sugar-dating » mettait en lumière la précarisation des étudiant.e.s et le fait que certain.e.s se prostituent pour financer leurs études. Depuis une quinzaine d’années, la pauvreté des étudiant.e.s dans l’enseignement supérieur est un phénomène en augmentation. En 2016, ils étaient 27.133 à faire appel aux CPAS pour financer leurs études, soit 7,5 fois plus qu’en 2002. Par ailleurs, la Fédération des Étudiants Francophones, relevait dans une enquête datée de septembre 2017, qu’un étudiant.e sur deux avait besoin de travailler pour payer ses études. En cause : un allongement des études entraînant des coûts plus importants, des frais trop élevés, des aides sociales insuffisantes, des logements publics trop peu nombreux… Le ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt a déclaré au mois d’octobre, qu’il allait lancer une étude sur le phénomène de paupérisation des étudiant.e.s. En attendant de pouvoir la lire, nous nous sommes interrogé.e.s, dans cette nouvelle étude de la Ligue, sur la corrélation entre la pauvreté et l’accès aux études supérieures. Notre travail propose donc, dans un premier temps, de rendre compte des conditions de vie étudiante et de faire un état des lieux des aides existantes pour soutenir les étudiant.e.s les plus modestes. Ensuite, nous nous sommes interrogé.e.s sur les facteurs de la pauvreté qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la réussite scolaire. Nous avons répertorié différents indicateurs socio-économiques qui peuvent entraver le parcours des étudiant.e.s dans l’enseignement supérieur. Enfin, nous nous sommes tourné.e.s vers les organisations de terrain pour présenter une série de mesures concrètes à mettre en place afin de rendre plus accessible l’accès aux études supérieures pour toutes et tous.

Auteure : Maud Baccichet

Illustratrice : Yasmine Gateau

Lire l’étude

Si vous désirez commander l’étude, contactez-nous à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Climat et surproduction alimentaire http://www.alimentationdequalite.be/blog/la-production-alimentaire-et-leschangements-climatiques-ou-l-urgence-d-agir.htm

Les actualités de la HE2B

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random

Contact siège administratif HE2B

Chaussée de Waterloo, 749 , 1180 Bruxelles

+32 (0)2 340 12 95 | info@he2b.be

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

HE2B map