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UE1 - Pratique professionnelle (21 ECTS)

Cette unité d’enseignement s’inscrit dans la découverte et la pratique du métier, de même que dans le pôle des nouvelles technologies de l’information et de la documentation. Les activités d’apprentissage organisées au sein de cette unité visent à ce que les futurs diplômés deviennent des acteurs de la chaîne de l’accès au savoir, aptes à opérer des choix professionnels avec le recul critique nécessaire, pour qu’à l’issue de leur bachelier, les diplômés soient des gestionnaires de l’information capables d’organiser, rechercher et diffuser l’information et la documentation tout en maîtrisant les technologies de l’information et de la communication.

  • Préparation au Travail de fin d'études et Etude de faisabilité
  • Recherche avancée sur Internet
  • Stage 2
  • Travaux pratiques, visites et séminaires 2

UE2 - Langues étrangères (10 ECTS)

Cette unité travaille l'axe de l'apprentissage et de la pratique de l'anglais et du néerlandais fixé dans le profil d'enseignement. Un des objectifs de la formation est de permettre à chaque étudiant d'effectuer un stage professionnel en immersion linguistique. Au terme de la formation l’étudiant sera capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Il pourra se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Il pourra produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il pourra raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Il sera capable d'utiliser activement une langue de communication orale et écrite, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et du monde professionnel en relation avec les notions et les champs thématiques abordés au cours.

  • Anglais
  • Néerlandais

UE3 - Recherches documentaires (5 ECTS)

  • Sources d'information en sciences et techniques
  • Sources d'information en sciences humaines

UE4 - Bibliothéconomie et documentologie (6 ECTS)

Cette unité d’enseignement s’inscrit dans la découverte des métiers de l’information, de la documentation et des archives, de même que dans le pôle des nouvelles technologies de l’information et de la documentation. Les activités d’apprentissage organisées au sein de cette unité visent à ce que les futurs diplômés deviennent des acteurs de leur profession, capables de faire des liens et de réfléchir avec le recul critique nécessaire, entre les différents aspects, institutions, projets en information et documentation.

  • Archivistique
  • Etudes de cas en sciences et technologies de l'information et de la communication
  • Stage en archivistique

UE5 - Médiation (2 ECTS)

Cette ​​unité ​​travaille​​ le ​​premier ​​axe ​​du ​​profil ​​d’enseignement​ ​à ​​savoir ​​la ​​découverte​ ​et ​​la ​​pratique​​ du​​ métier, plus​​particulièrement​​ les ​​interactions​​ avec ​​des​​ publics ​​cibles.​​ Elle ​​permettra​​ aux​​ étudiants​​ de ​​concevoir, mettre​​ en ​​œuvre​​ et​​ animer un​​ dispositif ​​de​​ formation ​​ou​​ une​​ animation.

  • Formation des utilisateurs
  • Formation et stage à l'animation

UE6 - Métadonnées (7 ECTS)

L'unité d'enseignement vise à permettre aux étudiants d'organiser physiquement un fonds documentaire, que ce soit en décrivant physiquement ou intellectuellement les différentes ressources constituant le fonds, ou en organisant physiquement le fonds.

  • Langages d'indexation - partie pratique
  • Langages d'indexation - partie théorique
  • Problèmes spécifiques de catalogage

UE7 - Etude documentaire spécifique aux disciplines (4 ECTS)

Une fois définies les sources du droit ainsi que les synergies qu'elles entraînent entre elles, il s'agit de familiariser l'étudiant aux méthodes de recherche lui permettant de mettre la main sur la législation, la jurisprudence et la doctrine susceptibles d'intéresser, tant au niveau interne qu'au niveau international, un problème juridique donné. L'accent est mis, sur ce point, sur les ressorts de l'informatique juridique documentaire (bases de données et sites Internet juridiques) .Rechercher une source et s'y référer ne se conçoivent pas si la source n'est pas lue et comprise correctement. Il s’agira également d’initier l’étudiant à une juste appréciation d’une source trouvée en bibliothèque universitaire.

  • Droit 2

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en sciences afin de leur permettre d’acquérir une maîtrise suffisante des concepts et de la terminologie scientifique et technique afin de pouvoir établir des équations de recherche pertinentes et spécifiques pour l'interrogation des bases de données.

  • Etude documentaire en sciences et techniques 2

UE8 - Informatique documentaire (3 ECTS)

Les étudiants doivent être capables de réaliser l’analyse d’un système d’information, et de concevoir les modèles nécessaires à la conception d’une base de données. Les étudiants devront également être capables de convertir ces modèles conceptuels en un modèle logique applicable à un système de gestion de base de données (SGBD). Les étudiants devront également être capables de produire un rapport d’analyse permettant de communiquer les besoins concernant le système d’information.

  • Bases de données

UE9 - Littérature (2 ECTS)

Cette unité permettra de travailler l’axe 2 du profil d’enseignement à savoir le développement de la culture générale. Elle ouvrira les étudiants à la découverte des différentes littératures.

  • Littératures étrangères
  • Littératures francophones

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