Le LaFoFan, laboratoire de fabrication numérique pour la formation des enseignants à la HE2B

_MG_7240.jpg  En ce mois d’octobre 2021, la HE2B, sur son campus de Nivelles, finalise l’installation de son laboratoire de formation à la fabrication numérique (LaFoFaN). Ce laboratoire contient huit machines numériques : deux imprimantes 3D (un fil et deux fils), une thermo-formeuse, une machine à coudre, une brodeuse, une CNC, une découpeuse laser, une découpeuse vinyle. Le travail au LaFoFaN aura bien sûr pour objectif l’initiation à l’utilisation raisonnée de ces machines et à l’utilisation de l’interface de dessin. Mais ces apprentissages seront inclus dans une approche plus globale qui aura pour objectifs l’apprentissage de la gestion de projets, du prototypage, de l’idéation.

Ce laboratoire de fabrication numérique permettra d’implémenter au sein de la formation des futurs enseignants de nouveaux dispositifs de formation relatifs aux STEM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques).

Les dispositifs proposés trouveront également un ancrage, certains dans les nouveaux référentiels du Pacte pour un enseignement d’Excellence, particulièrement ceux du domaine 3 regroupant les mathématiques, les sciences, la formation manuelle, technique, technologique et numérique. Il s’agit aussi de proposer des dispositifs qui permettent de développer, entre autres, la créativité et l’esprit d’entreprendre. Des activités d’arts et de musique sont également d’ores et déjà prévues au LaFoFaN.

La perspective du développement durable n’est pas oubliée puisqu’une analyse critique du développement des techniques et des technologies, particulièrement les technologies numériques, sera également implémentée dans la formation des futurs enseignants.

_MG_7236.jpg

Actualités et évènements de la HE2B

Contact siège administratif HE2B

Chaussée de Waterloo, 749 , 1180 Bruxelles

+32 (0)2 340 12 95 | info@he2b.be

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

HE2B map