Stage international au Cambodge 1f30d2708

Grâce au partenariat avec l’ONG « Toutes à l’école », Marie, Julianne, Amélie, Valérie, Olga, Manon, Fanny et Roxanne, accompagnées de Madame François, se rendent actuellement au Cambodge pendant un mois pour donner des cours de français et d’anglais aussi bien à des élèves de troisième primaire qu'à ceux de rhéto !

A travers des cours plus classiques mais aussi des ateliers danse, théâtre, chanson, débats, recherche,...le groupe favorise l’expression orale et la compréhension à l’audition.

Partir aussi loin pour réaliser ses stages n’est pas seulement une question de dépaysement ou de sensations fortes, c’est avant tout une rencontre avec l’autre sans jugement ou interprétation. C’est arriver à se débarrasser de nos lunettes afin d’avoir une vision d’un monde pluriel, aux multiples visages.

C’est aussi une remise en question pédagogique sur l’essentiel dans l’apprentissage. Se retrouver sans photocopieuse, sans ordinateur avec juste un tableau et du papier permet à nos étudiants de se questionner sur l’indispensable pour faire apprendre. La pédagogie et la didactique sont alors remises au centre du processus d’enseignement. Revenir à une préparation de leçon courte mais fonctionnelle, à des activités simples mais porteuses pour les apprentissages, voilà les réels objectifs de ce stage intense et riche en découvertes.

L’ouverture d’esprit, la rencontre avec une autre culture sont également essentiels pour permettre à nos étudiants de devenir des enseignants ouverts au monde, capable de s’adapter à des publics de plus en plus hétérogènes.

Bon voyage à toutes!

Vous pouvez consulter le carnet de route du stage au Cambodge 2018 ici : https://carofrancois.wordpress.com/

Et pour la vidéo du stage de 2016, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=5I0CFAtNUdo&t=

img 3174img 0383img 0036img 0296 1img 0241

img 0344img 0081img 0047