Un escape game comme examen? Pourquoi pas !

 

Dans le cadre de leur évaluation, les étudiants de BAC2 et 3 ont élaboré deux Escape Games intégrant les outils du numérique afin de mettre en place un apprentissage mathématique captivant et ludique.

Dans ces jeux d'évasion, les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter d'en sortir en moins de 60 minutes à l'aide d'énigmes. Chaque équipe endosse successivement le rôle de maître et/ou de joueur.

La première équipe a choisi pour thème l'univers du film "SAW" et a mis place comme "clés d'évasion", la résolution d'énigmes mathématiques basés sur le CE1D afin d'accéder à un numéro de téléphone leur permettant de couper l’arrivée d'un gaz mortel présent dans la pièce.

La seconde situation repose sur le même principe : une heure pour s'échapper de la classe où un de leur condisciple les a enfermés mais cette fois, sur base de connaissances des outils numériques et des solides en mathématiques.

Les étudiants se sont pleinement investis dans cette tâche qui travaille aussi bien des compétences disciplinaires que transversales mais qui a surtout mis en évidence l'importance de la précision dans la rédaction des consignes et les réalités du travail collaboratif. A refaire ! 

*Le principe d'un Escape Game est simple : une heure, une équipe, une enquête.

Voir le post facebook sur le sujet !

51210402 2743443565673242 6092749952230883328 o50962090 2743444719006460 4446232552356708352 o50982572 2743444022339863 3590609783490609152 o51408281 2743653918985540 3767538044966535168 o

Actualités - Mathématiques