Les étudiants de BAC2 sont actuellement en séjour résidentiel au Centre Marie Victorin à Vierves-sur-Viroin dans le cadre d’un cours intitulé «Projet d’activités interdisciplinaires».
Ceux-ci dispensent des activités d'enseignement à des groupes d’une dizaine d’élèves du secondaire (Athénée Royal de Gosselies) et sont soutenus sur place par les éco-pédagogues du Centre.
Pour mener à bien ces activités, les étudiants ont préalablement visité les lieux et préparé leurs leçons lors d'Ateliers de Formation Professionnelle (AFP). Calcul du débit du cours d'eau, découverte de l'importance du taux d'oxygène dans l'eau, comparaison de deux vallées...l’étudiant-acteur devient concepteur ; il construit le projet interdisciplinaire et le mène à bien par le biais d'activités qu'il a imaginées et qui doivent nécessairement intégrer plusieurs disciplines.
Le choix des lieux et régions d’études ne s’est pas fait au hasard mais rend compte d’une volonté de sélectionner des espaces et des thématiques particuliers et intéressants d'un point de vue géographique, historique et scientifique. En effet, Vierves-sur-Viroin se situe à la rencontre de deux régions biogéographiques, la Fagne-Famenne et l’Ardenne.
Un séjour avec de jeunes élèves démontre aux étudiants à quel point il est nécessaire de penser à planifier l’ensemble des activités de la journée (et soirée!😉) et met en évidence des aspects du métier d’enseignant peu connus de ceux-ci : administratifs mais aussi relationnels et affectifs.
Ce projet met également en avant notre collaboration avec des collègues de l’enseignement secondaire et prouve à nos étudiants que nous participons tous à la formation des jeunes et faisons œuvre commune.
Plus de photos ici : Stage Vierves