Yannick Letawe, professeur de Physique sur notre campus et docteur en Sciences de l'ULg, a rédigé un article sur la question pour le programme fédéral "Annoncer la couleur".

En effet, de plus en plus d’enseignants, de l’enseignement primaire au supérieur, tentent d’insérer dans leur cours une dimension citoyenne, en accord avec les prescrits officiels tels que le Décret Missions, ou le futur Pacte pour un enseignement d’Excellence. Le nombre croissant de ressources pédagogiques disponibles, provenant d’initiatives locales ou gouvernementales, est supposé permettre aux enseignants de s’approprier les concepts de l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) et les aider à les rendre opérationnels dans leurs cours. Notons par exemple les journées d’échange et d’inspiration organisées par le programme Annoncer La Couleur. Ces journées rassemblent une centaine d’enseignants d’horizons divers, motivés par les thématiques d’ECM et partageant leur vécu à ce sujet. Il est toutefois surprenant de constater le faible nombre de professeurs de disciplines scientifiques traditionnelles (physique, chimie, biologie, et mathématiques) dans ces rencontres. La part belle revient aux professeurs de français, d’histoire, de géographie, de sciences sociales ou économiques et aux instituteurs primaires. Ce constat soulève une question de fond qui mérite d’être analysée : pourquoi les disciplines scientifiques sont-elles sous-représentées dans ce genre d’événements ? L’ECM est-elle incompatible avec l’enseignement des disciplines scientifiques actuel ? Plus précisément, quels sont les facteurs qui rendent l’ECM difficilement intégrable dans les cours de sciences ? La faute incombe-t-elle aux programmes ? Aux savoirs ? Aux enseignants ? Ce texte vise à clarifier certains concepts épistémologiques et à poser les conditions nécessaires à une nouvelle articulation des matières scientifiques autour des thématiques d’ECM. Lire l'article complet via le lien ci-dessous :

http://wikicm.be/2018/11/06/disciplines-scientifiques-et-ecm-une-alliance-impossible/
52997665 businessman sitting on a chair and studying math formulas on blackboard

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