Section 1 (préscolaire jusqu’à la 2e primaire)

Vous serez placé, dès le début de vos études, dans un processus de formation qui vous
permettra de répondre aux objectifs de l’enseignement préscolaire et primaire (de l’entrée en maternelle à la fin de la 2e primaire).

Vous concevrez des activités qui permettront aux enfants de trouver une réponse à leurs besoins. Par le biais de dispositifs didactiques et pédagogiques, vous envisagerez des situations qui ont du sens et contribuerez à l’ancrage des comportements sociaux qui préparent l’enfant à devenir un citoyen.

La formation comprend deux volets indissociables et complémentaires : les contenus théoriques et la pratique professionnelle. Elle privilégie une pédagogie active aux travers des différents cours et d’ateliers de formation professionnelle (AFP) qui vous aideront dans la construction de vos savoirs et de vos savoir-faire. Ces AFP sont encadrées par 3 professeurs (psychopédagogue, didacticien et enseignant de terrain) qui vous guideront dans la construction d’une séquence d’apprentissage qui sera expérimentée avec des groupes d’enfants.

Dans le cadre des stages de pratique professionnelle, réalisés dès la première année, vous aurez l’opportunité de mettre en pratique vos acquis par la mise en œuvre de dispositifs plaçant les enfants qui vous seront confiés au centre des apprentissages.

 

Section 2 (troisième préscolaire et les 6 années du primaire)

L’instituteur primaire est un professionnel de l’apprentissage. Pour ce faire, il doit acquérir une maitrise des dispositifs didactiques propres aux différentes disciplines. De même, il doit articuler les exigences théoriques avec la réalité pratique de la classe et avec son identité professionnelle et personnelle.
Au cours de votre formation, les dispositifs pédagogiques et didactiques s’inscriront dans le courant de la pédagogie active qui placeront les classes d’élèves dont vous aurez la responsabilité au centre des apprentissages. Vous serez constamment invité à pratiquer une analyse réflexive de vos observations et de votre pratique professionnelle.

La formation comprend deux volets indissociables et complémentaires : les contenus théoriques et la pratique professionnelle. Elle privilégie une pédagogie active aux travers des différents cours et d’ateliers de formation professionnelle (AFP) qui vous aideront dans la construction de vos savoirs et de vos savoir-faire. Ces AFP sont encadrées par 3 professeurs (psychopédagogue, spécialiste et instituteur de terrain) qui vous guideront dans la construction d’une séquence d’apprentissage qui sera expérimentée avec des groupes d’enfants.

Dans le cadre des stages de pratique professionnelle, réalisés dès la première année, vous aurez l’opportunité de mettre en pratique vos acquis par la mise en œuvre de dispositifs plaçant les enfants qui vous seront confiés au centre des apprentissages.

 

Section 3 (5e primaire à la 3e secondaire)

Vous vous spécialiserez dans deux ou trois matières d’enseignement (voir options). Toutefois, la seule maitrise de ces disciplines ne suffit pas pour les enseigner efficacement. Vous deviendrez un professionnel de l’enseignement-apprentissage de ces matières, capable de répondre au défi d’un enseignement de qualité pour tous.
Au cours de votre formation, vos compétences professionnelles sont développées au travers d’une forte articulation théorie/pratique en privilégiant une pédagogie active. Dès le début de la formation, les connaissances pédagogiques, socio-affectives et socio-culturelles, les savoirs liés aux différentes disciplines d’enseignement, leur didactique spécifique et leur mise en pratique sont développés de manière conjointe.
Vous serez amenés à construire et à expérimenter différents dispositifs pédagogiques et didactiques ainsi qu’à développer une démarche réflexive qui vous mènera progressivement à une pratique de classe assurée et autonome.

Options Français et Éducation à la Philosophie et à la citoyenneté - Français et Morale - Français, Français langue étrangère et Français langue d’apprentissage - Français et éducation culturelle et artistique :

Vous souhaitez développer auprès des adolescents le goût de la lecture, l'aptitude à communiquer et les doter d'un bagage culturel commun ? Mettre vos compétences au service de l'intégration des locuteurs non francophones ou francophones fragiles vous tient à cœur ? Développer l'esprit critique des jeunes afin d'en faire des citoyens actifs, créatifs et solidaires vous importe ? Ces quatre formations vous formeront à répondre à ces enjeux déterminants pour la société de demain.

 

Option Formation Manuelle, Technique et Technologique et formation Numérique (FMTTN) :

Vous souhaitez développer auprès des adolescents une curiosité intellectuelle dans des secteurs variés tels que les techniques de culture, l'alimentation, l'habitat, les matières et matériaux et les objets technologiques. Un volet important de la formation FMTTN est également consacré à l'environnement numérique de nos sociétés contemporaines. Des cours théoriques ponctués d'ateliers pratiques permettent de développer les connaissances et expertises dans les domaines tels que la gestion de l'information, la communication, la création de contenus numériques et la sécurité. La formation bénéficie des laboratoires de la Haute École (matériaux, électronique, robotique,...)

 

Option Mathématiques et formation numérique

Vous souhaitez développer l'esprit logique et les capacités d'abstraction et de raisonnement auprès des adolescents ? Leur permettre de modéliser et de résoudre des problèmes de la vie courante , porteurs de sens ? Leur fournir un arsenal d'outils mathématiques, donnant ainsi tous les prérequis nécessaires à leur implication dans d'autres disciplines scientifiques ? La formation en mathématiques répond à ces besoins. De plus, avec le support d'une formation numérique , vous aurez tout le bagage nécessaire pour une meilleure compréhension et une intégration efficace de logiciels dans vos cours, que ce soit pour l'écriture, pour le calcul, le codage ou la modélisation. N'hésitez plus, l'option "Mathématiques et formation numérique" est faite pour vous.

 

Option Sciences

Découvrir comment se construisent les lois et les modèles scientifiques vous fait palpiter ? Vous souhaitez aider les élèves à développer leur esprit critique et leur capacité d’observation ? Vous voulez faire pétiller leurs yeux devant le spectacle de la science, la diversité du vivant, les mécanismes de la chimie, les lois de la physique ? Alors cette formation est faite pour vous.

 

Option Langues germaniques

Vous souhaitez transmettre à vos élèves votre amour pour les langues étrangères ?
Vous avez à cœur d’éveiller chez eux la curiosité et l’intérêt pour la culture de nos voisins anglophones et néerlandophones ?
En tant que diplômé.e en langues germaniques, vous pourrez enseigner dans tous les réseaux de la 3ᵉ primaire à la 3ᵉ secondaire.
Et si la demande d’enseignants en langues est déjà importante aujourd’hui, elle ne cessera de croître dans les années à venir.
Alors, n’hésitez plus.

 

Option Sciences humaines

Vous souhaitez comprendre la société dans laquelle vous évoluez ? L’histoire, la géographie, les sciences sociales et économiques vous intéressent et vous souhaitez les enseigner ? Cette profession passionnante au contact des adolescents est faite pour vous.

 

Option Éducation physique et éducation à la santé

Vous souhaitez amener les élèves à mettre en place les conditions du développement de leurs capacités physiques, leur bien-être corporel, émotionnel et leur santé physique. Pour y parvenir, la formation "Éducation physique et éducation à la santé" vous propose une diversité de cours pratiques, théoriques, stages sportifs et pédagogiques. À l'issue de ce cursus, vous pourrez vous épanouir dans la profession passionnante d'enseignant.