Cérisès

CÉRISÈS : CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES INTERVENTIONS SOCIO-ÉDUCATIVES

 

Présentation

CÉRISÈS a au cours d’une première décennie, entre 1998 et 2008, pris part à différentes initiatives partenariales de manière informelle . Il a été, dans cette période, animé par des formateurs et chercheurs de la Haute Ecole de Bruxelles ainsi que des professionnels, chercheurs, formateurs et enseignants invités venant du monde académique, de fédérations professionnelles, d’organismes, de centres de recherche belges et étrangers.

Depuis 2009, il s’est structuré en centre de recherche sous sa forme actuelle, et s’est impliqué dans plusieurs programmes de recherche et de partenariat menés dans le domaine du travail socio-éducatif et du travail social en général avec des universités, hautes écoles, centres de recherches et différents organismes (ONG, fondations, associations internationales) en Europe et dans le reste du monde.

L’équipe HE2B : Roland Pollefait, Lyazid Hassaini, Michael Terzo, Céline Lorant, Nicolas Bovesse, Sabrina Pierucci, Laure Legrain et d’autres membres du corps académique de la HE2B  coordonnés par François Gillet, se sont engagés dans le développement et la mise en œuvre de projets de recherche fondamentale, recherche-action et recherche appliquée.

La méthodologie s’inspire au départ  des principes de la recherche action collaborative (G. Gendron, S. Desgagné, S. Kemmis et R. Mac Taggart, Les chercheurs ignorants,…). Son ambition est de croiser les expertises de terrain avec le regard analytique des chercheurs en vue de mettre en évidence la qualité du geste étudié. Plusieurs outils et modules de formation sont les résultats les plus concrets de ces recherches.

 

Domaines de Recherche et activités 

Ethique pratique et métiers du social - Médiation communautaire et transformation sociale en Europe -Développement social durable - Accompagnement éducatif en temps de transition et de crises systemiques -Interventions alternatives aux mesures de contention en milieu psychiatrique - Agroécologie, alimentation et éducation. - DPA-PC: développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités - Travail social international- Développement des compétences interculturelles - Développement du réseau relationnel et des compétences socio-professionnelles des jeunes dans le circuit de l'aide à la jeunesse. - Enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l'intervention sociale . - La participation sociale dans la construction et l’aménagement des espaces de vie, espaces de travail, et espaces domestiques - Participation, délibération et transition systemique.

 

 

Découvrez sur les pages suivantes, nos projets, nos publications et l'équipe Cérisès.  

Programmes de financement de la recherche et bailleurs de fonds

commeurop Erasmus  fse BELSPO king houtman innoviris brussels empowering research  HE2B projet-portail-230OK_03.png