2020 Infosoc Web Report

L'intelligence artificielle, chercheuse et artiste ?


InfoSoc 2020 marque les 50 ans de l’ESI ! Dès lors, nous voulons cet évènement, instructif, bien-sûr, mais également festif. Cependant, nous ne pouvons ignorer la situation relative au coronavirus. Sans céder à la panique, il nous parait important de contribuer à l’effort général qui est mis en place à travers le monde pour limiter le nombre de malades et enrayer l’évolution de la maladie. De plus, la recommandation de « distanciation sociale » viendrait légèrement gâcher la fête.

C’est pourquoi l’AmiESI et l’ESI ont pris la décision de reporter cet évènement (conférence et soirée).

Alors que le stade de la pandémie vient d’être déclaré par l’OMS, il nous est bien-sûr impossible de déterminer la date à laquelle nous organiserons InfoSoc 2020. Nous vous tiendrons informé.


 

L'après-midi « Informatique et société » aura lieu le vendredi 20 mars 2020 à partir de 14h à l'ESI, 67 rue Royale à 1000 Bruxelles. Le sujet de cette année est « L'intelligence artificielle, chercheuse et artiste ? ».

Avec les interventions de :

Que peut faire l’ordinateur, et en particulier l’IA (intelligence artificielle) pour aider le chercheur à faire de nouvelles découvertes scientifiques ? Certains résultats mathématiques majeurs n’ont à ce jour pas pu être prouvés autrement que par un ordinateur. Aucun être humain ne serait en effet capable de vérifier certaines preuves « à la main », tellement elles possèdent de cas. Des résultats scientifiques, dans divers domaines de la Science, sont obtenus à l’aide de l’IA. Certains outils logiciels ou langage de programmation ont pour vocation première de trouver de nouveaux résultats scientifiques et d’autres à établir des preuves mathématiques formelles, automatiquement. 

Ces techniques sont par ailleurs utilisées en IA pour faire du raisonnement automatique et être capable, pour des agents artificiels, de prendre des décisions dans des environnements où l’incertitude règne. Ces concepts seront illustrés à travers des exemples concrets et / ou ludiques

    À l’heure où des tableaux dont l’auteur est une IA se vendent à des prix exorbitants, où des musiques dont l’auteur est une IA font des millions de « vues » sur YouTube et où des romans et des scenarii jaillissent d’une plume IA, il est temps de se poser la question : « L’Intelligence artificielle peut-elle engendrer des artistes authentiques ? » Si nous persistons à dénier aux logiciels IA la possibilité d’un vécu émotif, d’un « je ressens, donc je suis », d’une expérience à la première personne, d’un ancrage social, d’un projet plus intense que la vie, ce n’est sans doute pas demain que l’IA sera admise au rang d’artiste

La participation est gratuite pour les membres du personnel, les étudiantes et les étudiants. Pour les anciennes, les anciens et les extérieurs nous vous proposons de participer librement selon votre envie pour soutenir l'évènement. Une boite sera disposée à l'entrée mais vous pouvez faire un virement au numéro de l'amiESI, BE09 0689 0558 5357, ou encore via ce lien Paypal raccourci, http://esi.link/amiesi-participation.

À la suite de ces conférences, nous fêterons les 50 ans de l'ESI lors d'un apéro dinatoire.

Pour une bonne organisation des conférences, merci de vous inscrire en utilisant ce lien d'inscription.

 

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.