⚠ EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, LA FORMATION PRÉVUE EN JANVIER 2022 EST ANNULÉE ⚠
Le secret professionnel empêché, une éthique pour éclairer les missions du travail social.
Les modifications récentes du secret professionnel sont révélatrices des tensions qui traversent le travail social. Interroger les missions de travail social, revisiter les repères déontologiques nous permettront de mieux nous positionner.
DATES :⚠ EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, LA FORMATION PRÉVUE EN JANVIER 2022 EST ANNULÉE ⚠
LIEU :HE2B Campus IESSID
PRIX :160 euros |
Objectifs
Le Comité de Vigilance en Travail Social organise une formation de deux jours pour les travailleurs sociaux sur les enjeux éthiques autour du secret professionnel. Ces formations se déroulent sur deux journées, dans divers lieux en Wallonie et à Bruxelles. Elles se veulent être de riches moments d’échange et d’analyse entre les travailleurs sociaux.
- Proposer un lieu de réflexion et de débat pour les travailleurs sociaux qui
sont souvent très isolés et démunis face aux problèmes d’éthique et de
déontologie qu’ils rencontrent dans leur pratique ; - Rappeler les repères déontologiques et le secret professionnel dans ses
différents contours. - Interroger les missions du travail social en revisitant les grandes
évolutions de ces trente dernières années.
⚠ EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, LA FORMATION PRÉVUE EN JANVIER 2022 EST ANNULÉE ⚠
Contenu
Des travailleurs sociaux se trouvent de plus en plus confrontés à des volontés d’instrumentaliser leur travail. Face à des pressions toujours plus fortes et plus nombreuses de la part de certains pouvoirs publics, de responsables institutionnels ou d’autres acteurs, des travailleurs sociaux sont amenés tantôt à activer, tantôt à contrôler, tantôt à dénoncer, plutôt qu’à accompagner et à aider des personnes en difficulté. Un peu partout, les finalités et les pratiques professionnelles ne se réfèrent dès lors plus aux balises fondamentales du travail social.
La formation nous permettra de s’arrêter sur des évolutions inquiétantes qu’a connu le travail social : enjeux sécuritaires, activation et contrôle, logique marchande, attaques du secret professionnel.
Nous reviendrons aussi sur les contours du secret professionnel tant dans sa mécanique que dans ses fondements déontologiques. Une place importante sera laissée à l’analyse de situations pratiques et de cadres de travail.
⚠ EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, LA FORMATION PRÉVUE EN JANVIER 2022 EST ANNULÉE ⚠
Méthodologie
Chacune des deux journées comporte des moments d’exposé et de présentation du cadre et des moments d’échange d’expériences et d’exercices pratiques. Une place importante sera laissée à l’analyse de situations pratiques et de cadres de travail.
NB : nombre max d’inscrits à la formation : 15
⚠ EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, LA FORMATION PRÉVUE EN JANVIER 2022 EST ANNULÉE ⚠
Formateurs
La formation est assurée, chaque fois, par deux membres du bureau du CVTS. La particularité de chaque duo est de rassembler un professeur d’école sociale et un travailleur social.
⚠ EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, LA FORMATION PRÉVUE EN JANVIER 2022 EST ANNULÉE ⚠
Inscriptions
⚠ EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, LA FORMATION PRÉVUE EN JANVIER 2022 EST ANNULÉE ⚠