Titre de la formation :

Soutenir les apprentissages des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Comment favoriser le passage de la classe-passerelle aux classes ordinaires de l’enseignement secondaire ?

Objectif de la formation :

- S’informer de l’état des recherches et des pratiques d’apprentissage du français, langue seconde.

- Identifier les difficultés spécifiques d’apprentissage du français, langue seconde.

- Analyser des dispositifs didactiques adaptés aux difficultés des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.

- Identifier les principes auxquels il faut être attentif lors de l’élaboration de séquences d’apprentissages pour des élèves de FLE.

Nom de la formatrice :

Myriam Denis

Lieu de formation :

Defré, Av. De Fré 62, 1180 Bruxelles.

Dates de formation :

Les 14 et 15 janvier 2013

Code de Formation IFC :

À déterminer

Public-cible :

Membre du personnel de l’enseignement secondaire de classes-passerelles

Présentation de la formation :

La réflexion portera sur le repérage des difficultés dans les quatre familles de compétences généralement travaillées en classe-passerelle et sur la mise en place d’une progression des apprentissages, en fonction des différents référentiels. Un accent particulier sera également mis sur les difficultés liées à la situation d’interculturalité vécue par les élèves allophones.

Des dispositifs d’enseignement issus de méthodologies différentes seront comparés et analysés. Il s’agira de penser ces dispositifs en tant qu’outils permettant aux élèves d’acquérir des stratégies d’apprentissage et des savoir-faire transférables au sein d’une classe ordinaire.

Campus DefréDefré HE2B