Titre de la formation :

Formation relative au volet consacré à la didactique du français et du FLE : obtention du barème 501

Objectifs spécifiques à la discipline :

- s’approprier les référentiels liés au niveau d’enseignement et à la discipline « français, FLE »

- s’appuyer sur les observations de l’enfant ou du jeune adolescent dans ses apprentissages pour mettre en place des pratiques d’enseignement différencié ; mesurer l’impact des pratiques différenciées sur les apprentissages des élèves en pratiquant l’analyse réflexive

- s’approprier et exploiter différents outils d’évaluation externe (certificative et non certificative) ainsi que les pistes didactiques qui y sont liées ; apprendre à communiquer autour de l’évaluation (les objectifs et les résultats)

Nom des formatrices :

Myriam Denis et Geneviève Hauzeur

Lieu de formation :

Defré, Av. De Fré 62, 1180 Bruxelles.

Dates de formation :

• Lu 02/07/2012

• Ma 03/07/2012

• Me 04/07/2012

• Lu 27/08/2012

• Ma 28/08/2012

• Me 29/08/2012

L’évaluation aura lieu les 29 et 30 octobre 2012.

Code de Formation IFC :

Voir IFC

Public-cible :

Voir IFC

Présentation de la formation :

La formation doit permettre à l’enseignant d’adapter son enseignement au niveau de développement de l’enfant et de l’adolescent francophone ou allophone, en lien avec les programmes des premier et deuxième degrés. De manière générale durant l’ensemble de la formation, les formateurs privilégieront une méthodologie active et participative répondant aux principes de base de la pédagogie socioconstructiviste (démarche inductive, représentations initiales, conflit sociocognitif, métacognition). Dans cette perspective, les participants seront régulièrement amenés à confronter leurs pratiques respectives de terrain en vue d’une analyse critique de celles-ci, sur la base des outils et démarches proposés durant la formation :

- Les contenus de la formation porteront plus particulièrement sur l’analyse des différents référentiels et des programmes des 1er et 2e degrés, l’analyse de dispositifs d’apprentissage portant sur l’oral (lecture à d’autres, contage...) et l’écrit (cercle de lecture, chantier d’écriture...), l’analyse d’outils d’évaluation en lien avec les épreuves certificatives (CEB) et non certificatives (épreuve externe à l’issue du premier degré).

- Les participants seront amenés à expérimenter certains dispositifs et pourront également présenter des séquences d'apprentissage qu’ils ont réalisées. Ils seront invités à développer une analyse réflexive en vue du réajustement de certains dispositifs selon les besoins du public.

Campus DefréDefré HE2B

Contact HE2B

Chaussée de Waterloo, 749
B-1180 Bruxelles

info@he2b.be

+32 (0)2 340 12 95

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

HE2B map

Partenaires

FWB QUADRI HORI
logo pole accademique bruxelles
Pôle Louvain
Ares logo
synhera
cresept logo
MyKot
La Plateforme logement étudiant