Titre de la formation :

Français : lire, comprendre, interpréter, apprécier

Descriptif de la formation :

1. À partir d’un questionnement à propos d’une situation concrète (ou tâche complexe, situation-problème, défi...), envisager différentes activités pédagogiques axées sur l’activité de l’élève, du groupe-classe en vue d’élaborer une séquence d’apprentissages en français ;

2. Interroger l’intérêt, les conditions et les limites du démarrage d’une séquence d’apprentissages par le biais d’une tâche complexe, une situation concrète… ;

3. Repérer quels apprentissages, quelles compétences sont travaillés lors de cette séquence ou de ces activités ainsi que les prérequis indispensables ;

4. Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves lors de la conception des activités pédagogiques.

Nom du formateur :

Graziella Deleuze

Lieu de formation :

Defré, Av. De Fré 62, 1180 Bruxelles.

Dates de formation :

Lundi et mardi 25 et 26 février 2013.

Code de Formation IFC :

210021202

Public-cible :

Enseignants du fondamental

Présentation de la formation :

La formation proposera des outils didactiques concrets pour travailler en classe la lecture d’albums résistant au sens c’est-à-dire des albums qui exigent du lecteur un accès au sens implicite ; elle proposera donc d’expérimenter des dispositifs didactiques permettant une lecture inférentielle, fine, un décodage de l’implicite : mise en réseau, réécriture du texte, cercle de lecture, coopération, réécriture.

Campus DefréDefré HE2B