Titre de la formation :
Français : lire, comprendre, interpréter, apprécier
Descriptif de la formation :
1. À partir d’un questionnement à propos d’une situation concrète (ou tâche complexe, situation-problème, défi...), envisager différentes activités pédagogiques axées sur l’activité de l’élève, du groupe-classe en vue d’élaborer une séquence d’apprentissages en français ;
2. Interroger l’intérêt, les conditions et les limites du démarrage d’une séquence d’apprentissages par le biais d’une tâche complexe, une situation concrète… ;
3. Repérer quels apprentissages, quelles compétences sont travaillés lors de cette séquence ou de ces activités ainsi que les prérequis indispensables ;
4. Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves lors de la conception des activités pédagogiques.
Nom du formateur :
Graziella Deleuze
Lieu de formation :
Defré, Av. De Fré 62, 1180 Bruxelles.
Dates de formation :
Lundi et mardi 25 et 26 février 2013.
Code de Formation IFC :
210021202
Public-cible :
Enseignants du fondamental
Présentation de la formation :
La formation proposera des outils didactiques concrets pour travailler en classe la lecture d’albums résistant au sens c’est-à-dire des albums qui exigent du lecteur un accès au sens implicite ; elle proposera donc d’expérimenter des dispositifs didactiques permettant une lecture inférentielle, fine, un décodage de l’implicite : mise en réseau, réécriture du texte, cercle de lecture, coopération, réécriture.