L'ingénieur industriel en chimie
Le secteur de la chimie occupe la 2ème place dans l’ensemble des domaines manufacturiers en Belgique et représente 20 % du chiffre d’affaire du secteur industriel.
Depuis quelques années, l’industrie chimique s’est en outre engagée dans l’évaluation des impacts environnementaux de ses procédés de fabrication (analyse du cycle de vie).
La formation
Cette formation s’articule autour de trois principaux domaines d’excellence et de développement :
La gestion de l’environnement
Les procédés industriels
Les matériaux et la corrosion
A l’ISIB, la formation du MSc Ingénieur Industriel en Chimie repose sur un socle important de matières de bases complété par un ensemble de cours nécessaires à la formation du MSc Ingénieur Industriel chimiste et par des cours plus pointus qui permettent de rencontrer un des défis majeurs des entreprises, à savoir le développement durable.
Organisation des cours du master: Télécharger le programme de cours
Les programmes des différentes sections organisées à l'ISIB sont basées sur le fait que les employeurs considèrent très souvent l'ingénieur comme un généraliste capable d'une très grande mobilité professionnelle.
Ainsi, tous les étudiants reçoivent les cours de gestion économique et sociale de l'entreprise, de mathématiques appliquées, d’informatique, de mécanique et thermodynamique appliquées, d’électricité et électronique appliquées, d’automatique, d’aspects écologiques des techniques de production. Auxquels s'ajoutent les cours spécifiques à la spécialisation choisie.
Des visites d'entreprises sont organisées pendant les deux années du second cycle.