Master en électricité
L'électricité est le vecteur énergétique incontournable de la société technologique actuelle.Elle est omniprésente dans le monde industriel, dans le secteur tertiaire, dans le domaine résidentiel et dans les transports.
La formation
Cette formation s’articule autour de cinq principaux domaines d’excellence et de développement :
L’automatique
L’électronique de puissance
Les réseaux industriels
L’énergie électrique
L’électromécanique
Suite à l’acquisition de matières de base, la formation du MSc Ingénieur Industriel en Electricité à l’ISIB s’appuie sur des cours de spécialité et des laboratoires dotés d’un matériel de dernière génération.
Organisation des cours du master : Télécharger le programme de cours 2020-2021
Les programmes des différentes sections organisées à l'ISIB sont basées sur le fait que les employeurs considèrent très souvent l'ingénieur comme un généraliste capable d'une très grande mobilité professionnelle.
Ainsi, tous les étudiants reçoivent les cours de gestion économique et sociale de l'entreprise, de mathématiques appliquées, d’informatique, de mécanique et thermodynamique appliquées, d’électricité et électronique appliquées, d’automatique, d’aspects écologiques des techniques de production. Auxquels s'ajoutent les cours spécifiques à la spécialisation choisie.
Des visites d'entreprises sont organisées pendant les deux années du second cycle.
Programme du cycle de master
Première année du cycle de master : la formation de 60 ECTS de cours et travaux pratiques est majoritairement dispensée dans le domaine de l'électricité. Les activités pédagogiques d’aspects environnementaux des techniques de production et de gestion de projets et de la qualité sont communes à l’ensemble des finalités.
Deuxième année du cycle de master : durant l’année, les étudiants participent à des conférences et séminaires qui leur permettent d'avoir un premier contact avec la profession. Des ingénieurs industriels diplômés viennent exposer aux étudiants ce qu'est la vie de l'ingénieur dans la Société.
D'autres conférences traitent également des problèmes inhérents à la recherche d'un emploi : curriculum vitae, interview, analyse des offres d'emplois.
La sécurité et l'hygiène des milieux de travail sont aussi envisagés dans ce cadre. Il est essentiel que les futurs ingénieurs soient conscients de ces problèmes.
Le second quadrimestre est principalement consacré au stage de 12 semaines en milieu industriel.
L'examen final comprend la présentation et la défense d'un travail de fin d'études (TFE).