AESI Sciences

Profil de la formation

Dans le cadre de sa formation disciplinaire, l’étudiant est amené à :

  • consolider sa maitrise des éléments de physique, de chimie et de biologie enseignés dans le secondaire,
  • étudier l’aspect didactique de chaque discipline ;
  • adopter une démarche scientifique ;
  • découvrir comment se construisent les lois et les modèles scientifiques ;
  • vulgariser des théories scientifiques tout en maitrisant la rigueur ;
  • développer des aptitudes de pratique de laboratoire et de gestion d’un laboratoire à visée pédagogique ;
  • développer l’esprit critique et la capacité d’observation ;
  • réaliser les relations existant entre sciences et société ;
  • prendre conscience de l’interdépendance des disciplines scientifiques.

Les étudiants ont, durant les trois années d’études, de nombreuses occasions de mettre en pratique ces compétences :
Lors d’Ateliers de Formation Professionnelle organisés conjointement par les professeurs de sciences et de psychopédagogie et consistant, par exemple, en la réalisation de préparations de leçons ou en des micro-enseignements dispensés à l’Ecole Normale ;
Lors de stages pédagogiques dans l’enseignement secondaire (observation participante en 1ère année et stages actifs en 2ème et en 3ème année) ;
Lors d’un stage d’écologie résidentiel à Han-sur-Lesse ;
En participant activement à des manifestations scientifiques telles que le Printemps des Sciences, « Art et sciences » au château de Seneffe, « Le mois de l’Expérimentarium » à Parentville ou bien encore en faisant partie du jury de l’expoSciences des Jeunesses Scientifiques.

 

Pour en savoir plus sur cette formation ?

Choisissez le campus de votre choix: Campus Defré | Campus Nivelles