defreInstit

Instituteur Préscolaire


Profil de l’instituteur

L'étudiant futur instituteur préscolaire est placé, dès le début de ses études, dans un processus de formation qui lui permettra de répondre aux objectifs de l’école maternelle reconnue aujourd’hui comme le socle des apprentissages affectifs, cognitifs, sociaux et psychomoteurs. A travers une pédagogie active et globale, l’instituteur préscolaire envisage l’enfant dans son entièreté. Il organise des activités qui permettront à chaque enfant de trouver une réponse à ses besoins spécifiques. Au travers des activités fonctionnelles, il organise des situations qui ont du sens sous forme de projets, de situations-problèmes, de jeux ….. . Il est le « passe-âge » entre la famille et l’école. Il contribue à l’ancrage de comportements sociaux et prépare l’enfant à devenir un citoyen.

Profil de la formation

La formation comprend deux volets indissociables et complémentaires : les contenus théoriques et la pratique professionnelle à l'égard de laquelle l'étudiant se devra d'adopter une attitude d'analyse réflexive. La formation privilégie une pédagogie active envisagée lors des différents cours et des ateliers de formation professionnelle (AFP) qui aideront l'étudiant dans la construction de son savoir et de son savoir-faire. C’est dans le cadre des stages de pratique professionnelle, réalisés dès la première année de formation, qu’il aura l’opportunité de mettre en pratique ses acquis par la mise en oeuvre de dispositifs plaçant les enfants qui lui sont confiés au centre des apprentissages.

 

HE2B Defre Brochure Instituteur Préscolaire Télécharger la brochure (PDF)

Campus Defré