Compétences à acquérir

Les programmes de l'ESI sont constitués d'unités d'enseignements qui correspondent aux compétences que nous voulons permettre à nos étudiants de développer progressivement dans un schéma idéal de trois ans.


Compétences citoyennes et professionnelles

N'oublions pas que la vie d'étudiant ne se limite pas à étudier servilement ; l'institution académique donne l'occasion à l'étudiant de développer des compétences citoyennes et professionnelles, notamment empathie, fiabilité et autonomie, au travers d'actes nécessaires tels que :

  • Remplir à temps ses devoirs administratifs vis-à-vis de l'institution
  • Gérer sa vie (santé, vie quotidienne, etc) en s'adressant à temps aux services d'aide que l'institution offre
  • Organiser son étude en s'aidant à temps des conseils prodigués par le corps enseignant et en prenant à temps des initiatives adaptées
  • Participer éventuellement à la représentation institutionnelle des étudiants afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une organisation, ce qui peut se révéler utile à l'informaticien.

Compétences informatiques communes aux trois Bachelors initiaux

  • Participer à l'analyse d'un système d'information (ensemble de données et de processus constitutifs d'une organisation) et collaborer à la mise en œuvre d'une application informatique (ensemble de données et d'algorithmes automatisant tout ou partie du système d'information analysé) en envisageant les évolutions possibles.
  • Prévoir toutes les possibilités de résultats fournis par une application informatique, la tester, la sécuriser et la documenter.
  • Communiquer dans plusieurs langues (écouter, expliquer, rédiger, présenter des écrans, vérifier que le message a bien été compris) et s'insérer dans un projet ou participer à sa gestion (structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission, travailler en équipes d'informaticiens, en équipes multidisciplinaires ou en équipes multiculturelles).
  • S'adapter rapidement à un nouvel environnement professionnel et à son évolution, en respecter les réglementations en vigueur, en apprécier les aspects éthiques et sociétaux.
  • Apprendre par soi-même, exercer un esprit critique par rapport aux nouveautés en différenciant ce qui relève du phénomène de mode et ce qui pourrait être une avancée solide à long terme.

 

image

Les métiers

Les métiers L'assistant(e) social(e) est un(e) professionnel(le) du service social et de l'action sociale dont le titre est protégé par En savoir plus
image

Equivalence

Equivalence IESSID   Où introduire son dossier? Quels sont les délais ?   Toutes les informations utiles sur le site http://www.equivalences.cfwb.be En savoir plus
image

Maîtrise de la langue française

Maîtrise suffisante de la langue française Outre les diplômes délivrés par les établissements d'enseignement de la Communauté française, cette preuve En savoir plus
image

Passerelles vers un Master

Passerelles vers un Master Les passerelles qui permettent l’accès aux études de deuxième cycle pour les porteurs du diplôme de En savoir plus
image

Débouchés

Débouchés IESSID L'assistant(e) social(e) est un(e) professionnel(le) du service social et de l'action sociale dont le titre est protégé par En savoir plus

URFCTS

Unité de recherche et de formation continue en travail social En savoir plus
  • 1