Bachelier Bibliothécaire -Documentaliste

 

Bibliothécaire-Documentaliste…
Le métier de demain !

Bibliothécaire-documentaliste ??? En entendant cette expression, qui n’a pas un jour imaginé une vieille dame cachée derrière de grandes lunettes, ou une tonne de poussière reposant sur des vieux livres… et bien, ça, c’était soit dans les films, soit il y a très très très longtemps !

Aujourd’hui, être bibliothécaire-documentaliste, c’est penser à demain ! C’est envisager toute la richesse et la diversité de la culture tant écrite, qu’audiovisuelle ou numérique !

Qu’il.elle travaille en bibliothèque, en centre de documentation ou au sein d’un service d’archives, la.le bibliothécaire-documentaliste est avant tout une personne dynamique, qui gère des collections et de l’information pour la mettre à disposition du public.

Toi aussi tu as constaté comme l’information est partout ? Elle circule sur le Web et tout autour de nous, tout le temps. C’est pour cela que la.le bibliothécaire-documentaliste a un rôle fondamental à jouer dans notre société !

Tu es doté.e du sens de l’organisation ?

Tu apprécies de rendre service et communiquer avec les autres ?

Tu es curieux.se et tu veux toujours apprendre et découvrir plus ?

Tu es attiré.e par les nouvelles technologies ?

Tu aimes transmettre ?

Tu es créatif.ve et tu as de l’imagination à revendre ?

Alors ce métier est fait pour toi !

Rejoins-nous et tu découvriras un métier aux facettes nombreuses et diversifiées qui se pratique dans des domaines parfois insoupçonnés ! La.le bibliothécaire-documentaliste est partout où l’information (sous toutes ses formes) est présente !

                                                                                                                                                                ThinkstockPhotos-497282978.jpg                                                                              

 Tu apprendras, seul et/ou en équipe à identifier, sélectionner, traiter, organiser, gérer et mettre à disposition du public des documents de toutes sortes. Revues et articles, livres et documents électroniques, archives papier ou numériques n’auront plus de secret pour toi et tu manieras des outils informatiques variés avec lesquels tu mettras en avant ton travail !

Tu découvriras comment devenir un véritable médiateur de savoir auprès des gens, que ce soit en accueillant les publics, en animant des lectures, des ateliers, des formations…

Viens nous rencontrer et découvre notre brochure !

Dans un cadre verdoyant, avec une approche pédagogique active, nous te proposons de devenir LA/LE professionnel.le de l’information et de la documentation que tout le monde s’arrache, et la.le bibliothécaire-documentaliste ouvert.e d’esprit, rigoureux.se, avec un sens de responsabilités et une solide formation pratique et technique !

 

IESSID


 

Le Prix de l’ABD - BVD 2022

(Association belge de documentation - Belgische vereneging voor documentatie)

est la principale association belge consacrée aux sciences de l'information et de la documentation.

Elle récompense depuis presque 40 ans, un travail de fin d’études inédit dans le domaine. Le prix de l'ABD-BVD est généralement décerné lors de l’Inforum, journée professionnelle annuelle de l’association qui s'est déroulée le 22 novembre à KBR (bibliothèque royale de Belgique).

D’un montant de 1500 euros, ce prix a été décerné cette année par les professionnels belges du secteur à Céline Brems, diplômée en juin 2021 de l’IESSID.

Son travail de fin d'études était intitulé "De la gestion des documents vers une gouvernance informationnelle : le cas d'une société d'experts comptables au Luxembourg". Il n'est pas rare qu'une société se retrouve noyée sous les flots et flux d'information et Céline a tenté d'améliorer les processus en place en vue de faciliter le partage des informations et des connaissances entre les collaborateurs de tous les niveaux.

À partir d'un cas concret, elle a proposé des bonnes pratiques et des formations et a ainsi accompagner le changement d'une société issue de différentes fusions. Par son travail, elle a démontré la polyvalence et la variété du bibliothécaire-documentaliste et nous la félicitons !

 

IESSID Prix

 

Ce n'est pas la première fois qu'un.e de nos ancien.ne.s obtient le Prix de l'ABD-BVD, citons également Johanne Raya-Ruiz en 2020, Clément Montagne en 2018, Olivier Thirion en 2015, Lorraine Smal en 2010 et Guy Delsaut en 1999.

Actualités de la section

  • All
  • Bibliothécaire Documentaliste
  • IESSID