Spécialisation en sciences et techniques du jeu

  

La spécialisation en sciences et techniques du jeu est un diplôme officiel de 60 ECTS de niveau Bac +4 / Master 1. Organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est tout à fait unique en son genre. Il forme en effet des praticiens réflexifs dans le domaine de la ludologie, de la ludopédagogie, de la ludothéconomie et de la gestion de projets ludiques commerciaux.

Il s’adresse à toute personne souhaitant utiliser le jeu et les jeux à titre professionnel, titulaire à tout le moins d’un grade de bachelier (Bac +3). L’année de spécialisation propose un programme de cours et séminaires particulièrement consistant (450 heures assorties de 180 heures de stages et la constitution d’un portfolio), dispensés par des professeurs spécialistes et des experts invités. Chaque professeur ou intervenant apporte à la formation ses éclairages disciplinaires pointus et son réseau spécifique.

La spécialisation propose un tronc commun, qui fournit une solide base de culture ludique (jouets, jeux de société, jeux grandeur nature, jeux vidéo, ...), de techniques d’animation, de gestion de ludothèque ainsi que des cours développant une vision critique de ces médias.

Afin d’étoffer leur formation au plus proche de leurs préoccupations, deux options sont offertes aux étudiant·es :

- L’option Ludopédagogie : éducation et formation, qui permet d’approfondir l’utilisation du jeu et des jeux dans des contextes d’apprentissage ;

- L’option Ludothécaire & ludicaire, qui s’adresse plus particulièrement aux personnes souhaitant travailler en ludothèque ou monter un projet commercial comme une boutique ou un bar à jeux.

L’option Ludopédagogie est organisée les années paires et l’option Ludothécaire-ludicaire est organisée les années impaires.

Chaque étudiant est en outre accompagné dans l'élaboration et la mise en place de son projet ludique personnel, qui fait l'objet d'une épreuve finale d'évaluation intégrée.

Les séances ont lieu à la Haute École de Bruxelles-Brabant sur le campus de l’IESSID selon un horaire décalé, soit trois soirées (lundi, mercredi et jeudi de 17h30 à 21h30) et une journée (samedi de 9h à 17h).

Les lieux et horaires de stages sont à convenir en fonction de la situation professionnelle et du projet personnel de chaque étudiant·e.

Un programme d'allègement en 2 ans ou plus est proposé pour les personnes qui le souhaitent.

Le coût global de la formation diplômante est de 530 EUR ttc.

Le diplôme de l’année de spécialisation permet en outre l'accès à l'année de master 2 en sciences du jeu à l'université Sorbonne Paris Nord pour celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers une filière de recherche avec un bagage ludique conséquent.

 

 

 Tronc commun (20 ECTS)

Culture ludiques

Techniques d'animation

Notions de ludothéconomie

Jeux et Sociétés

OPTIONS

Option 1 : Ludopédagogie :  éducation et formation (20 ECTS)

 

Jeux et compétences de base

Jeux, adaptation et inclusion

Connaissance des jeux d'éditions pédagogiques et contemporains

Exploration de formes de jeux spécifiques

Option 2 : Ludothécaire-Ludicaire (20 ECTS)

                                                                                                                                    

Médiation aux jeux

Aspects administratifs

Communication professionnelle

Logistique

 Travail de fin d'études et stage (20 ECTS)

 Stage de 180 heures

Valorisation de 120 heures si dans le lieu de travail