Spécialisation en sciences et techniques du jeu
Ce diplôme officiel (60 ECTS Bac +4 ; Master 1) organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles est tout à fait unique en son genre. Il s’adresse à toute personne souhaitant utiliser le(s) jeu(x) à titre professionnel et titulaire à tout le moins d’un grade de bachelier (Bac +3). A cet effet, l’année de spécialisation STJ propose un programme de cours et séminaires particulièrement consistant (450 heures assorties de 300h de stages et un portfolio ) dispensés par des professeurs spécialistes et des experts ponctuels. Les séances ont lieu à la Haute École de Bruxelles-Brabant (He2b) selon un horaire adapté (3 soirées et samedis après-midi) ; les lieux et horaires de stages sont à convenir en fonction de la situation professionnelle et du projet personnel de chaque étudiant.
L'année de spécialisation STJ forme à leur propre rythme (un programme d'allègement en 2 ans ou plus est proposé) des praticiens réflexifs à la fois ludologues, ludopédagogues, ludothecaires et game designers. Le coût global de la formation diplômante est de 530 EUR ttc.
Les activités d'apprentissages de ces 4 axes fondamentaux sont réparties en 9 unités d'enseignements faisant majoritairement l'objet d'une épreuve unique d'évaluation intégrée.
Chaque professeur ou intervenant apporte à la formation ses éclairages disciplinaires pointus et son réseau spécifique. Certains séminaires et cours plus transversaux (philosophie, classifications et culture ludique) mettent ces éclairages en lien. Chaque étudiant est en outre accompagné dans l'élaboration et la mise en place de son projet ludique personnel, qu’il soit immédiatement professionnalisant ou lié à la préparation et l'accès à l'année master 2 en sciences du jeu à l'université de Paris XIII pour celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers une filière de recherche avec un bagage ludique adéquat.