Spécificités

La formation en sciences et techniques du jeu est tout à fait unique en Belgique. Elle propose d’adopter une posture de questionnement et de recherche, de curiosité intellectuelle et de créativité autour des objets et des pratiques ludiques.

Les cours proposent une mise en pratique importante, étayée par des éléments théoriques, qui permet d’acquérir une grande autonomie dans le développement de projets ludiques, qu’ils soient sociaux, éducatifs, pédagogiques, culturels, paramédicaux ou commerciaux.

Alliée à la formation initiale des étudiants, l’expertise ludologique,ludopédagogique et ludothéconomique acquise par les spécialistes diplômés leur permet d’optimiser l’utilisation du jeu dans leur cadre professionnel quel qu’il soit.

Le travail de fin d’études est le reflet de cette formation innovante : Les étudiants produisent en fin d’année un “chef-d’oeuvre”, tel qu’un jeu de société, un site Internet, un article scientifique, une animation, une ludothèque, une malle pédagogique, … dont l’évolution de la création sera présentée dans un portfolio élaboré tout au long de leur formation. Enfin, une présentation orale permettra aux étudiants d’exposer leur travail.

Le diplôme de l’année de spécialisation permet en outre l'accès direct en deuxième année du master en sciences du jeu de l'université Sorbonne Paris Nord.

Slider