LOGO Def Unité De Recherche

Unité de Recherche en Sciences et Techniques du Jeu

 

Présentation

L’Unité de Recherche en Sciences et Techniques du Jeu fut créée en 2017 à la suite d’un accord de coopération lancée avec le master en sciences du jeu à Paris XIII et la formation en sciences et techniques du jeu de l’IESSID. Elle fait suite à une demande de plusieurs membres du personnel enseignant de pouvoir s’impliquer dans différentes activités ou groupes de recherches.


Objectif

L’unité de recherche s’est constituée dans une volonté de jouer un rôle intermédiaire entre la recherche fondamentale en université et les nombreuses activités de formation et médiation de la recherche. Elle poursuit la démarche pluridisciplinaire de la formation autour des objets de jeu selon les cinq axes principaux de la formation à savoir :

  • La ludologie : Qui recoupe toute les questions de recherche fondamentale sur le jeu, les jeux et le jouer en sciences humaines (sociologie, anthropologie, sciences politiques, psychologie, histoire,…).
  • La ludopédagogie : Qui explore les aspects pratique de la transmission des savoirs par l’utilisation du jeu.
  • La ludothéconomie : Où nous nous proposons d’étudier et de proposer des outils, méthode, enjeux et savoirs propre à la profession de ludothécaire et au développement de ce métier.
  • Le game design : Où nous nous proposons d’étudier les dispositifs de jeu, stratégie de joueurs et différents procédés mécaniques participants de l’esthétique ludique des jeux (tant dans leurs dimensions artistique que sociale).
  • La culture ludique : Notre groupe de recherche s’inscrit dans le projet plus global de la formation qui cherche à promouvoir et étudier la variété des jeux et leurs usages (en particulier le développement de la gamification et ses problèmes dans différents espaces de la société) dans la société contemporaine.


Notre démarche s’inspire ainsi d’une volonté double, d’une part l’importance d’une réflexivité de la pratique, qui se doit d’être consciente, réfléchie et confrontée tant au terrain qu’à la réflexion portée par des communautés de chercheurs, professionnels et passionnés du jeu. Et d’autre part, à une mobilisation, confrontation et articulation concrète des modèles théoriques de cette même communauté avec le terrain et la pratique professionnelle.

Dans ce cadre, nous nous impliquons dans des projets qui peuvent être de la recherche fondamentale ou appliquée, ainsi qu’une participation à la diffusion des connaissances sur le jeu par l’intermédiaire de formations ou de médiation culturelle.

 

Contact

Unité de Recherche en Sciences et Techniques du Jeu  - UR STJ

Coordinateur : Barbier Jean-Emmanuel

Haute Ecole Bruxelles Brabant – IESSID

26, rue de l'Abbaye 1050 Bruxelles.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: IESSID