Objectifs des études

 Le bachelier de spécialisation en Sciences et techniques du jeu vise à former des professionnels spécialistes en sciences et techniques du jeu, qui pourront développer leurs pratiques en s’appuyant sur des bases théoriques solides.

 

Les apprentissages permettront donc aux étudiants d’acquérir diverses compétences et savoirs :

  • Une culture générale ludique variée incluant tous les types d’objets de jeu et tous les publics (en termes d’âge, d’origine sociale et culturelle, de handicaps)
  • L’intégration des approches socio-historico-philosophiques et psycho-éducatives du jeu, des jeux et des jouets pour situer et fonder ses pratiques
  • L’expertise ludologique, ludothéconomique, de game design et ludopédagogique fondée sur les savoirs scientifiques, construite par un rapport critique et autonome avec ces repères
  • La maîtrise de techniques d’animation ludique individuelle ou de groupes restreints, petits ou grands avec des publics et dans des environnements variés (enseignement, formation, socio-culturel, remédiation, thérapeutique, commercial… )
  • L’identification dans un jeu des savoirs, savoirs-être, savoir-faire et compétences liés aux différentes disciplines
  • L’exploitation, l’adaptation ou la création d’objets ludiques permettant une motivation intrinsèque et un apprentissage des savoirs, savoir-faire et compétences liés aux différentes disciplines.
  • La création ou l’adaptation d’outils ludiques adéquats pour une remédiation efficace face à une difficulté d’apprentissage ou l’inclusion de publics en situation de handicap
  • La capacité à s’inscrire et à s’engager dans les différentes facettes d’un projet institutionnel
  • La planification, la gestion et l’évaluation d’un projet personnel ou professionnel lié au jeu, aux jeux et « au jouer », en tant qu’acteur institutionnel engagé
Le respect d’un cadre déontologique, l’adoption d’une démarche éthique et d’une attitude ludique dans une perspective citoyenne de praticien réflexif