YouTube
Unique en fédération Wallonie-Bruxelles
Bandagisterie, Orthésiologie, Prothésiologie, Chaussures Orthopédiques
LecturePlay

Bandagisterie, Orthésiologie, Prothésiologie, Chaussures Orthopédiques

La formation en Bandagisterie-Orthésiologie-Prothésiologie dure trois ans et relève de l’enseignement supérieur paramédical.

 

  • Les cours : Elle associe des cours à vocation scientifique (chimie, pathologie, anatomie…) et le développement d’un savoir faire pratique exercé en laboratoires et ateliers (techniques du cuir, résines, thermoformables…).
  • Les outils les plus actuels sont utilisés pour garantir le développement technologique de la profession (électronique, informatique appliquée, conception assistée par ordinateur…).
  • Les stages : Des stages et visites documentaires en entreprises sont organisés dès la première année en Belgique et à l’étranger. Ils ont pour vocation de faire acquérir les compétences pratiques et relationnelles indispensables.
  • Le TFE : La rédaction d’un travail de fin d’études en 3ème année est l’occasion d’approfondir une problématique choisie par l’étudiant. Les sujets traités, en phase avec les réalités professionnelles, permettent une évolution constante de la discipline.

L’équipe enseignante se compose de professeurs de sciences fondamentales ainsi que de professionnels de terrain, spécialistes dans leur domaine (chaussures, prothèses myoélectriques, orthèses dynamiques, semelles…).

La pédagogie centrée sur l’étudiant privilégie un travail en petits groupes qui favorise les interactions. Les étudiants sont notamment invités à présenter régulièrement l’état d’avancement de leur mémoire ainsi que les réflexions et observations suscitées par les stages. Des présentations de travaux pratiques, séminaires et autres synthèses sont régulièrement demandées aux étudiants.

L’ISEK est la seule école à organiser le Bachelier en Bandagisterie-Orthésiologie-Prothésiologie au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  
 

Gallerie

 

slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
Image Slide 2
Image Slide 2
Image Slide 2
Image Slide 2
Image Slide 1
Image Slide 3
Image Slide 3
Image Slide 3
previous arrow
next arrow

 

Vidéos explicatives

 

Slide
Présentation générale de la formation
Besoins spécifiques (dyslexie, santé, autres)
Service d'aide à la réussite
élite sportive

 

Slide 2
Passerelles vers un Master universitaire

Les passerelles qui permettent l’accès aux études de deuxième cycle pour les porteurs du diplôme de bachelier B.O.P. s'effectuent en fonction de 3 catégories :

Catégorie I : l'accès au deuxième cycle est conditionné par la réussite d'une année d'études préparatoires de maximum 60 crédits.
Catégorie II : l'accès au deuxième cycle peut être vérifié. Cette vérification peut consister en un examen organisé au niveau universitaire ou interuniversitaire. A l'issue de la procédure d'admission, le jury :
- autorise l'accès immédiat de l'étudiant en première année de deuxième cyvle sans que son programme ne puisse dépasser 75 crédits
- conditionne l'accès au deuxième cycle par la réussite d'une année d'études préparatoire de maximum 60 crédits
Catégorie III : l'accès au deuxième cycle peut être conditionné par un ou plusieurs enseignements supplémentaires, sans que le programme de la première année d'études de deuxième cycle ne puisse dépasser 75 crédits. Il est à noter que l'accès au master en Sciences du travail est, quant à lui, conditionné par la réussite d'un examen permettant de vérifier que l'étudiant à acquis les matières pré-réquises.

Le bachelier B.O.P a accès à

Master en Sciences du travail - Catégorie I ou III
Master en Sciences de la santé publique - Catégorie I

Plus d’infos sur toutes les passerelles possibles : www.enseignement.be/passerelles

Slide 2
Les stages

Les stages de BOP s’articulent autour de 4 axes : orthèses, prothèses, bandagisterie (et aide à la mobilité) et chaussures orthopédiques. Ils peuvent s’effectuer en entreprise, en milieu hospitalier, ou encore au sein d’une ONG. Les étudiants peuvent également comptabiliser deux périodes de stage à l’étranger au cours de leur formation (en France, en Espagne, dans un pays en voie de développement...).

A la fin de chaque période de stage, les étudiants sont invités à rédiger un rapport écrit et une évaluation de fin de stage, afin de susciter un recul critique et une démarche réflexive. Ils sont également invités à réaliser une présentation orale à l'attention des autres étudiants, sur le développement d’une technique ou d’un matériau, la connaissance d’une pathologie, approfondis durant le stage, ceci afin d'encourager les échanges et de mutualiser les apprentissages.

Le stage TFE fournit le cadre professionnel, le lieu d’expérience et de recherche pour la réalisation du travail de fin d’études.

Slide 2
Les débouchés

Le bandagiste-orthésiste-prothésiste

Ce professionnel de la santé conçoit et fabrique des appareillages correctifs ou supplétifs en adéquation avec l'évolution du handicap du patient. Ces dispositifs ont pour objectif de corriger des malformations, de protéger ou de maintenir des segments endommagés, ou encore de remplacer des membres ou parties de membres.

Le bandagiste-orthésiste-prothésiste travaille en tant que salarié ou comme indépendant. Il exerce sa profession en milieu hospitalier, en centre de réadaptation, dans le domaine de la recherche, dans le secteur de l'humanitaire...

Le technologue en chaussures

Spécialisé dans les appareillages d'aide à la marche, le technologue en chaussures orthopédiques apporte, en collaboration avec une équipe médicale et paramédicale, une solution technique et thérapeutique aux personnes souffrant de déficiences motrices.

La réalisation de chaussures orthopédiques est un exercice de style unissant la maîtrise de matières nobles, de matériaux de synthèse thermoformés ou laminés, dans le but de créer un produit esthétique, efficace et personnalisé, qui respecte les principes biomécaniques de la déambulation.

 

Pour vous rendre à l'ISEK BOP 

 
En train : Gare du Midi (20 min.) • Gare de Forest-Est (5 min)
En tram : Ligne 32, 82 ou 97 (Zaman-Forest National)
En bus : Ligne 54 (Forest) • Ligne 48 (Mystère)
En Villo ! : Station 229 (Zaman - Forest National) • Station 235 (Forest National)