Gériatrie & Psychogériatrie
Le spécialiste en Gériatrie et Psychogériatrie est un professionnel de santé capable de répondre en interdisciplinarité aux besoins particuliers des personnes âgées et de leurs proches dans le respect de leur projet de vie, quel que soit leur lieu de vie.
Cette spécialisation est coorganisée par 3 hautes écoles :
La Haute École Bruxelles Brabant, la Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogine et la Haute École Francisco Ferrer
Ainsi, en 2030, on estime qu'un tiers de la population aura plus de 60 ans, que 2 millions de personnes auront plus de 70 ans, et 1 million plus de 80 ans. Il nous faut donc constater que l'augmentation du nombre de personnes âgées est un fait inéluctable.
Parmi la population vieillissante, la proportion de troubles associés au vieillissement subit lui aussi un accroissement important et les troubles de la santé mentale deviennent de plus en plus nombreux et invalidants.
Face à cette nouvelle configuration, les professionnels de la santé doivent se préparer à une approche plus spécifique, encourageante quant aux possibilités d'autonomie et de qualité de vie.
La spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie propose aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur à orientation médicale, paramédicale, en soins infirmiers ou sociale, une formation de deux ans (avec possibilité d'étalement pour les personnes déjà engagées dans la vie professionnelle).
L’équipe enseignante se compose de professionnels de terrain et de chercheurs spécialisés dans le domaine de la gériatrie.
La confrontation entre diplômés de différents horizons et de diverses pratiques encourage le travail en équipe pluridisciplinaire, nourrit la discussion sur les plans de soins et les programmes de traitement, et permet de s'interroger ensemble sur le sens à donner à l'accompagnement des personnes âgées et de leurs proches.
Des questions ?
Télécharger ici un document répondant aux questions les plus fréquentes.
Consulter les grilles de cours :
FORMATION EN CO-ORGANISATION :
![]() |
![]() |
![]() |