Français-Morale (FM)

    Profil de l’étudiant

     Pour le français :

    • être curieux de sa propre langue et de sa propre culture ;
    • communiquer aisément à l’oral et à l’écrit ;
    • être un lecteur actif, capable d’apprécier une large diversité de textes ;
    • être rigoureux et capable de faire preuve d’analyse critique.

    Pour la morale :

    Se destiner à l’enseignement du cours de morale non confessionnelle présuppose un refus de toute moralisation, de tout dogmatisme; une adhésion aux principes de la libre pensée, de l’esprit critique, de la citoyenneté démocratique et le souci d’amener les élèves qui suivront ce cours à l’apprentissage et au développement de l’autonomie individuelle, de la coopération sociale et de la participation publique.

     Profil de la formation

     Dans le cadre de sa formation disciplinaire en français, l’étudiant est amené à :

    en 1re année :

    • développer de manière concrète les savoirs relatifs à la langue, à la littérature et aux pratiques de la communication ;
    • intégrer ces savoirs dans sa future pratique professionnelle à travers la réalisation de différents projets et l’élaboration de matériel didactique (initiation) ;

    en 2e année :

    • découvrir et s’approprier les recherches récentes en didactique du français sur la lecture et l’écriture ;
    • expérimenter et construire des dispositifs d’enseignement destinés à développer, chez l’adolescent, le gout de lire et d’écrire ;

    en 3e année :

    • consolider sa formation en abordant des domaines plus pointus, notamment la correction des écrits, l’enseignement de la poésie, les dispositifs pour enseigner l’oral.

    Dans le cadre de sa formation disciplinaire en morale :

    La démarche pédagogique à laquelle sont formés les étudiants de cette option au cours des trois années est articulée autour d’un va-et-vient entre théorie et pratique didactiques, formation augmentée de différents modules spécifiques, allant de la philosophie morale à l’éducation sexuelle et affective, en passant par la philosophie politique, l’éducation à la citoyenneté, la pratique de la discussion à visée philosophique avec les adolescents, ou encore l’éducation aux médias.

    Pour plus d’informations, voir les descriptifs de cours ici

     Débouchés

    Enseignant de français  ou de morale :

    • dans les  2 premiers degrés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel de tous les réseaux d’enseignement de la Communauté française ;
    • dans l’enseignement spécialisé ;
    • dans l’enseignement de promotion sociale ;
    • dans l’enseignement primaire, comme maitre d’adaptation à la langue ;
    • dans le milieu associatif ;
    • dans les écoles de langues privées.

    Coordinateur pédagogique :

    •  dans l’édition scolaire ;
    • dans le milieu culturel.

    Passerelles

    Avec le diplôme de Bachelier-Agrégé(e) de l’Enseignement Secondaire Inférieur (option : Français-Morale), l’étudiant qui souhaite poursuivre des formations dans l’enseignement supérieur pourra :

    s’inscrire dans des spécialisations du type court :

    • Orthopédagogie
    • Psychomotricité

    s’inscrire dans un Master universitaire (avec une année de préparation) :

    • Master en Sciences des religions et de la laïcité
    • Master en Langues et littératures française et romanes
    • Master en Linguistique
    • Master en Information et communication
    • Master en Arts du spectacle
    • Master en sciences et technologies de l’information et de la communication
    • Master en Sciences du travail
    • Master en Gestion culturelle
    • Master en sciences de l’éducation.

    Informations complémentaires sur le site enseignement.be.

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