• Bloc 1
  • Bloc 2
  • Bloc 3

 

UE1 - Pratique professionnelle (11 ECTS)

Cette unité d’enseignement s’inscrit dans la découverte et la pratique du métier, notamment, par l’acquisition d’une culture et d’une identité professionnelles, et l’apprentissage de sciences et techniques relatives à la profession lors de visites, travaux pratiques, séminaires et leçons, ainsi que la découverte du rapport aux usagers, lors des stages. La communication écrite et orale, travaillée et évaluée de manière transversale, est au cœur de cette unité, qui s’achève par l’apprentissage de l’anglais et du néerlandais professionnels.

  • Pratique professionnelle
  • Stage 1

UE2 - Langues étrangères (10 ECTS)

Cette unité travaille l'axe de l'apprentissage et de la pratique de l'anglais et du néerlandais fixé dans le profil d'enseignement. Un des objectifs de la formation est de permettre à chaque étudiant d'effectuer un stage professionnel en immersion linguistique.

  • Anglais
  • Néerlandais

UE3 - Bibliographie et recherche documentaire (6 ECTS)

L’unité d'enseignement porte sur les notions de recherche d’informations (documents primaires), de diffusion(s) de ces informations (notion de partage dans une communauté de professionnels) et des outils y afférents, de recherche de références de documents (via documents secondaires) et de validité de l’information. L’étudiant sera amené à maîtriser le vocabulaire professionnalisant, à manipuler des outils, à comprendre les processus d’indexation / de stockage des documents dématérialisés.

  • Bibliographie et recherches documentaires

UE4 - Bibliothéconomie et documentologie (8 ECTS)

Cette unité d'enseignement doit donner les outils nécessaires pour cerner avec précision la place de la bibliothèque / de la ludothèque dans son environnement institutionnel et juridique en particulier, pour assurer une gestion stratégique d'une bibliothèque, d'une ludothèque ou d'un centre d'information en s'appuyant sur des données quantitatives et qualitatives et pour assurer une meilleure communication avec les différents acteurs de sa sphère professionnelle, à la fois internes et externes. Les concepts brassés dans l'unité permettent l'acquisition de bases théoriques indispensables au traitement de l'information.

  • Bibliothéconomie
  • Droit 1
  • Ludothéconomie
  • Statistiques et méthodes d'enquête

UE5 - Médias (5 ECTS)

Panorama de la presse belge et de l'histoire de la Belgique.

  • Histoire contemporaine et géopolitique
  • Presse

UE6 - Métadonnées (6 ECTS)

L'unité d'enseignement vise à permettre aux étudiants d'organiser physiquement un fonds documentaire, que ce soit en décrivant physiquement ou intellectuellement les différentes ressources constituant le fonds, ou en organisant physiquement le fonds.

  • Introduction à la gestion des catalogues

UE7 - Etude documentaire spécifique aux disciplines (5 ECTS)

Approches de disciplines correspondantes à cette unité d'enseignement. Développer la culture générale, l'esprit critique et l'organisation des résultats de recherches d'informations. Evaluer de la pertinence des sources d'information.

  • Etude documentaire en sciences et techniques 1
  • Etude documentaire en sciences économiques, politiques et sociales

UE8 - Informatique documentaire (4 ECTS)

L'unité d'enseignement vise à établir les bases en matière d'informatique documentaire. Pour cela, une mise à niveau en matière de logiciels bureautiques est mise en place. Dans le même esprit, les bases en matière d'architecture des ordinateurs et des réseaux informatiques sont étudiés.

  • Architecture des ordinateurs et des réseaux informatiques
  • Outils bureautiques

UE9 - Edition et littérature (5 ECTS)

Examiner l'histoire du livre et de l'écriture dans la culture de l'Occident. Montrer les différents concepts liés à ces notions (imprimerie, illustration, bibliophilie, édition, genres et histoire littéraires...) et en particulier l’histoire de ces notions à partir du 19ème siècle en Belgique francophone, à travers des exemples et des rencontres avec les acteurs ou les chercheurs de ce domaine. Identifier les sources d'information et les institutions liées à aux genres littéraires considérés.

  • Bibliologie
  • Littérature 1
  • Littérature de jeunesse
En savoir plus

 

UE1 - Pratique professionnelle (21 ECTS)

Cette unité d’enseignement s’inscrit dans la découverte et la pratique du métier, de même que dans le pôle des nouvelles technologies de l’information et de la documentation. Les activités d’apprentissage organisées au sein de cette unité visent à ce que les futurs diplômés deviennent des acteurs de la chaîne de l’accès au savoir, aptes à opérer des choix professionnels avec le recul critique nécessaire, pour qu’à l’issue de leur bachelier, les diplômés soient des gestionnaires de l’information capables d’organiser, rechercher et diffuser l’information et la documentation tout en maîtrisant les technologies de l’information et de la communication.

  • Préparation au Travail de fin d'études et Etude de faisabilité
  • Recherche avancée sur Internet
  • Stage 2
  • Travaux pratiques, visites et séminaires 2

UE2 - Langues étrangères (10 ECTS)

Cette unité travaille l'axe de l'apprentissage et de la pratique de l'anglais et du néerlandais fixé dans le profil d'enseignement. Un des objectifs de la formation est de permettre à chaque étudiant d'effectuer un stage professionnel en immersion linguistique. Au terme de la formation l’étudiant sera capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Il pourra se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Il pourra produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il pourra raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Il sera capable d'utiliser activement une langue de communication orale et écrite, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et du monde professionnel en relation avec les notions et les champs thématiques abordés au cours.

  • Anglais
  • Néerlandais

UE3 - Recherches documentaires (5 ECTS)

  • Sources d'information en sciences et techniques
  • Sources d'information en sciences humaines

UE4 - Bibliothéconomie et documentologie (6 ECTS)

Cette unité d’enseignement s’inscrit dans la découverte des métiers de l’information, de la documentation et des archives, de même que dans le pôle des nouvelles technologies de l’information et de la documentation. Les activités d’apprentissage organisées au sein de cette unité visent à ce que les futurs diplômés deviennent des acteurs de leur profession, capables de faire des liens et de réfléchir avec le recul critique nécessaire, entre les différents aspects, institutions, projets en information et documentation.

  • Archivistique
  • Etudes de cas en sciences et technologies de l'information et de la communication
  • Stage en archivistique

UE5 - Médiation (2 ECTS)

Cette ​​unité ​​travaille​​ le ​​premier ​​axe ​​du ​​profil ​​d’enseignement​ ​à ​​savoir ​​la ​​découverte​ ​et ​​la ​​pratique​​ du​​ métier, plus​​particulièrement​​ les ​​interactions​​ avec ​​des​​ publics ​​cibles.​​ Elle ​​permettra​​ aux​​ étudiants​​ de ​​concevoir, mettre​​ en ​​œuvre​​ et​​ animer un​​ dispositif ​​de​​ formation ​​ou​​ une​​ animation.

  • Formation des utilisateurs
  • Formation et stage à l'animation

UE6 - Métadonnées (7 ECTS)

L'unité d'enseignement vise à permettre aux étudiants d'organiser physiquement un fonds documentaire, que ce soit en décrivant physiquement ou intellectuellement les différentes ressources constituant le fonds, ou en organisant physiquement le fonds.

  • Langages d'indexation - partie pratique
  • Langages d'indexation - partie théorique
  • Problèmes spécifiques de catalogage

UE7 - Etude documentaire spécifique aux disciplines (4 ECTS)

Une fois définies les sources du droit ainsi que les synergies qu'elles entraînent entre elles, il s'agit de familiariser l'étudiant aux méthodes de recherche lui permettant de mettre la main sur la législation, la jurisprudence et la doctrine susceptibles d'intéresser, tant au niveau interne qu'au niveau international, un problème juridique donné. L'accent est mis, sur ce point, sur les ressorts de l'informatique juridique documentaire (bases de données et sites Internet juridiques) .Rechercher une source et s'y référer ne se conçoivent pas si la source n'est pas lue et comprise correctement. Il s’agira également d’initier l’étudiant à une juste appréciation d’une source trouvée en bibliothèque universitaire.

  • Droit 2

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en sciences afin de leur permettre d’acquérir une maîtrise suffisante des concepts et de la terminologie scientifique et technique afin de pouvoir établir des équations de recherche pertinentes et spécifiques pour l'interrogation des bases de données.

  • Etude documentaire en sciences et techniques 2

UE8 - Informatique documentaire (3 ECTS)

Les étudiants doivent être capables de réaliser l’analyse d’un système d’information, et de concevoir les modèles nécessaires à la conception d’une base de données. Les étudiants devront également être capables de convertir ces modèles conceptuels en un modèle logique applicable à un système de gestion de base de données (SGBD). Les étudiants devront également être capables de produire un rapport d’analyse permettant de communiquer les besoins concernant le système d’information.

  • Bases de données

UE9 - Littérature (2 ECTS)

Cette unité permettra de travailler l’axe 2 du profil d’enseignement à savoir le développement de la culture générale. Elle ouvrira les étudiants à la découverte des différentes littératures.

  • Littératures étrangères
  • Littératures francophones
En savoir plus

 

UE1 - Pratique professionnelle (28 ECTS)

Cette unité d’enseignement s’inscrit dans la découverte et la pratique du métier, de même que dans le pôle des nouvelles technologies de l’information et de la documentation. Les 3 activités d’apprentissage organisées au sein de cette unité visent à ce que les futurs diplômés deviennent des acteurs de la chaîne de l’accès au savoir, aptes à opérer des choix professionnels avec le recul critique nécessaire, pour qu’à l’issue de leur bachelier, les diplômés soient des gestionnaires de l’information capables d’organiser, rechercher et diffuser l’information et la documentation tout en maîtrisant les technologies de l’information et de la communication.

  • Travail de fin d'études
  • Stage 3
  • Travaux pratiques, visites et séminaires 3

UE2 - Langues étrangères (6 ECTS)

Cette unité travaille l'axe de l'apprentissage et de la pratique de l'anglais et du néerlandais fixé dans le profil d'enseignement. Un des objectifs de la formation est de permettre à chaque étudiant d'effectuer un stage professionnel en immersion linguistique. Au terme de la formation l’étudiant sera capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Il pourra se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Il pourra produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il pourra raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Il sera capable d'utiliser activement une langue de communication orale et écrite, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et du monde professionnel en relation avec les notions et les champs thématiques abordés au cours.

  • Anglais
  • Néerlandais

UE4 - Bibliothéconomie et documentologie (8 ECTS)

  • Droit de l'information, déontologie, brevets et droits d'auteur
  • Gestion et comptabilité des bibliothèques
  • Recherche documentaire en sciences et techniques
  • Recherche documentaire en sciences humaines

UE6 - Métadonnées (6 ECTS)

Cette unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants de découvrir et de mettre en pratique les techniques liées à la création et à la mise à jour de langages documentaires, mais aussi à leur intégration dans le paysage technologique et documentaire actuel. Elle vise également à découvrir le traitement documentaire d’un nouveau type de document particulier, à savoir les images fixes.L’unité d’enseignement doit également permettre aux étudiants de découvrir et de mettre en pratique la catalographie UNIMARC ainsi que les technologies liées à l’échange de notices catalographiques. L’unité d’enseignement doit également permettre aux étudiants de découvrir la notion de qualité des données et son application au sein de nos catalogues. Enfin, l’unité d’enseignement doit permettre aux étudiants de réfléchir aux enjeux de nos systèmes d’informations à l’heure actuelle (RDA, FRBR, FRAD, FRSAD, FRBRoo, IFLA LRM, etc.).

  • Langages d'indexation
  • Problèmes spécifiques de catalogage

UE7 - Etude documentaire spécifique aux disciplines (3 ECTS)

Le but de l’enseignement est de donner à l’étudiant les moyens de pouvoir répondre, dans une bibliothèque, aux demandes de recherche concernant le domaine artistique ou même de travailler dans une bibliothèque spécialisée. A cette fin, l’activité d’apprentissage présente d’une part les grands courants des histoires de la musique et de la peinture et d’autre part les ouvrages de référence et bases de données dans ces disciplines.

  • Etude documentaire des courants artistiques

UE8 - Informatique documentaire (9 ECTS)

Les étudiants seront capables de mener un projet d’informatisation de services documentaires (information du catalogue, de la communication, migration entre systèmes de gestion de bibliothèque, etc). Ils seront en outre capables de comprendre les enjeux posés par le monde numérique actuel. Cette compréhension sera suffisante pour leur permettre de valoriser leurs acquis, afin d’assurer la promotion des services documentaires offerts par les bibliothèques et centres de documentation. Enfin, ils seront capables d'organiser, structurer et gérer des ressources numériques, mais aussi d'exploiter les métadonnées de ces ressources, ainsi que d'en gérer les accès.

  • Gestion numérique des connaissances
  • Informatisation des services documentaires
  • Veille stratégique
En savoir plus

    UE IESSID

    HE2B

    Contact HE2B

    Chaussée de Waterloo, 749
    B-1180 Bruxelles

    info@he2b.be

    +32 (0)2 340 12 95

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    HE2B map

    Partenaires

    FWB QUADRI HORI
    logo pole accademique bruxelles
    Pôle Louvain
    Ares logo
    synhera
    cresept logo
    MyKot
    La Plateforme logement étudiant