HE2B Logo DEFRE 300

HE2B Logo NIVELLES 300

Deux campus proposent la formation d'instituteur primaire 

HE2B Logo DEFRE 300

Profil de l’instituteur

L’instituteur est un professionnel de l’apprentissage. Pour ce faire, il doit doit acquérir une maitrise des dispositifs didactiques propres aux différentes disciplines. De même, il doit articuler les exigences théoriques avec la réalité pratique de la classe et avec son identité professionnelle et personnelle. Cela implique un regard critique, réflexif sur ses compétences et nécessite d’être flexible, polyvalent et ouvert.

Profil de la formation

Au cours des trois années de formation, les dispositifs pédagogiques et didactiques s’inscriront dans le courant de la pédagogie active qui place l’étudiant et les classes d’élèves dont il aura la responsabilité au centre des apprentissages.  L’étudiant sera constamment invité à pratiquer une analyse réflexive de ses observations et de sa pratique professionnelle.

HE2B Logo NIVELLES 300

Pourquoi faire des études d’instituteur primaire ?

  • C’est un métier complexe et valorisant qui vous amènera à développer les compétences des enfants dès leur plus jeune âge et à construire des apprentissages solides et cohérents leur permettant d’évoluer dans notre société de plus en plus exigeante et en perpétuelle évolution.
  • C’est enseigner de manière pluridisciplinaire dans un cadre diversifié.
  • C’est un métier fondamental où vous allez contribuer au développement de la personnalité des enfants ainsi qu’à leur équilibre physique, affectif, moral et social.
  • C’est une profession qui vous amènera à construire des bases solides sur lesquelles l’enfant appuiera tous ses apprentissages futurs.

Pourquoi à l’école normale de Nivelles ?

  • Parce que vous serez formés pour évoluer aussi bien dans l’école d’aujourd’hui que dans celle de demain.
  • Parce que beaucoup d’écoles de la région nous font confiance en accueillant nos étudiants lors des stages pédagogiques et ensuite lors de l’exercice de leur profession.
  • Parce que vous y recevrez une formation personnalisée grâce à un choix de stages adaptés, des remédiations, du tutorat et du soutien pédagogique facilitant la transition secondaire – supérieur.
  • Parce que vous serez préparés à être les acteurs de demain grâce au travail interdisciplinaire qui vous enrichira mutuellement de vos différences.

Articulation théorie/pratique

instprescDès la première année, l’étudiant aura l’occasion d’effectuer deux semaines de stage : une semaine d’observation au cours du premier quadrimestre et une semaine d’observation participante au deuxième quadrimestre. Des ateliers de formation professionnelle (AFP) organisés en modules permettront à l’étudiant de se familiariser avec la pratique du métier qu’il aura choisi.  Le contenu de ces AFP portera sur quatre disciplines : le français, les activités d’éveil historique, musical et la  psychomotricité.

Une attention toute particulière est accordée à la maitrise de la langue notamment par l’organisation de trois modules de 15 heures centrés à la fois sur l’expression écrite et l’expression orale.  La réussite à 12/20 est un prérequis pour le passage en deuxième année.

En deuxième année, l’étudiant effectuera deux stages de deux semaines au cours desquels il assurera la totalité des activités d’enseignement, ces deux périodes de stage étant précédées de plusieurs jours d’observation. Les AFP  centrés  sur les arts plastiques, les mathématiques, la géographie et les sciences permettront à l’étudiant d’approfondir les champs disciplinaires déjà investigués en classe maternelle et d’appliquer les dispositifs didactiques adéquats.  Il apprendra à préparer des activités, à en adapter le contenu et l’approche méthodologique en fonction des exigences du terrain ainsi qu’à évaluer sa pratique en analysant les résultats obtenus auprès des enfants.

En troisième année, l’étudiant affinera ses pratiques professionnelles grâce aux AFP et aux onze semaines de stage pédagogique répartis en trois périodes. Le premier stage de trois semaines permettra aux étudiants de réaliser un projet professionnel spécifique : stage international, stage en enseignement spécialisé. Aux cours du deuxième stage de quatre semaines, le futur enseignant aura l’occasion d’expérimenter la problématique liée à son travail de fin d’études (TFE). Lors du dernier stage de quatre semaines, il pourra être amené à assurer un accompagnement en classe de dépaysement. Dans la mesure du possible, l’étudiant sera confronté au cours de ses stages aux trois degrés de l’enseignement maternel.

Spécificités de la catégorie pédagogique à Defré

  • Maitrise de la langue : un encadrement accru est mis en place pour accompagner les étudiants vers la maitrise des compétences langagières visées par le cours de première.
  • Evaluation formative basée sur le socioconstructivisme.
  • Méthodologie fondée sur les pédagogies actives.
  • Ateliers de formation professionnelle et activités interdisciplinaires résidentiels axés sur la communication et l’animation en 1re année, sur l’ouverture sur l’extérieur en 2e année et sur l’écologie marine en 3e année.
  • Exploitations didactiques de visites diverses : opéra, musées de la pataphonie, des enfants, des instruments de musique, des Beaux Arts et de la faune erpétologique.
  • Exploitation du jardin didactique de Defré dans le cadre de la pédagogie du projet.
  • Possibilité de stage à projet et d’encadrement de classes de dépaysement en 3e année.
  • Forum intersection : journée d’échange de pratiques, de dispositifs pédagogiques testés par les étudiants dans les classes ou en AFP (ateliers de formation professionnelle).
  • Encadrement personnalisé dans la préparation des stages.

Partenaires

FWB QUADRI HORI
logo pole accademique bruxelles
pole louvain
Ares logo
synhera changement leaderboard
MyKot
logo texte noir 230px 72dpi