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DEFRE HE2B

Biologie-Chimie-Physique (BCP)

Profil de l’étudiant

L’étudiant en BCP :

  • est avide de découvrir le monde qui l’entoure ;
  • est curieux et cherche à comprendre les phénomènes de la vie courante ;
  • s’intéresse à l’actualité scientifique ;
  • a un esprit logique, cartésien et critique ;
  • est capable de structurer ses connaissances ;
  • attache de l’importance à la didactique des sciences.

Avoir des bases théoriques en sciences n’est pas indispensable mais constitue un avantage indéniable. Il en va de même pour les étudiants ayant déjà des notions de pédagogie ou de didactique des sciences.

 Profil de la formation

Dans le cadre de sa formation disciplinaire, l’étudiant est amené à :

  • consolider sa maitrise des éléments de physique, de chimie et de biologie enseignés dans le secondaire,
  • étudier l’aspect didactique de chaque discipline ;
  • adopter une démarche scientifique ;
  • découvrir comment se construisent les lois et les modèles scientifiques ;
  • vulgariser des théories scientifiques tout en maitrisant la rigueur ;
  • développer des aptitudes de pratique de laboratoire et de gestion d’un laboratoire à visée pédagogique ;
  • développer l’esprit critique et la capacité d’observation ;
  • réaliser les relations existant entre sciences et société ;
  • prendre conscience de l’interdépendance des disciplines scientifiques.

Pour plus d’informations, voir les descriptifs de cours. ici

Débouchés

Cette formation permet d’enseigner les sciences (biologie, chimie et physique)

  • dans les trois premières années de l’enseignement secondaire général ou technique ;
  • dans les six années de l’enseignement professionnel ;
  • dans l’enseignement spécialisé ;

et ce dans toutes les filières existantes (communauté française, provinciale, communale, privée).

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