Infosoc

Infosoc pour « Informatique et société » : une après-midi annuelle pour réfléchir sur l'impact sociétal de l'informatique avec et pour nos étudiants, nos anciens et toutes celles et ceux qui le désirent.

Historique

À l'initiative du Conseil de Concertation de l'Enseignement Officiel (CCEO), de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente (LEEP), de la Fédération des Associations des Parents de l'Enseignement Officiel (FAPEO) et du Centre d'Action Laïque (CAL), l'Enseignement Officiel se mobilisait pour réaffirmer ses valeurs durant la semaine du 19 au 24 mars 2001.

C'est ainsi que, le mercredi 21 mars 2001 à midi, pour fêter le printemps de l'Ecole Officielle, la HEB, au même moment que les autres écoles officielles, a dévoilé sur ses murs le logo qui symbolise l'union des trois réseaux de l'enseignement officiel autour de ses valeurs.

Ce jour-là, était organisé pour la première fois à l'ESI un après-midi d'exposés centrés sur des questions éthiques liées à l'utilisation croissante et souvent massive des nouvelles technologies, une idée lancée par Jean-Marie VAN LOOCK six mois plus tôt lors des rencontres avec les organisateurs de ces Journées de l'Enseignement Officiel. Moment de réflexion offert aux étudiants de deuxième année, aux enseignants et aux amis de l'ESI intéressés par cette activité, il était imprégné d'une vision humaniste qui refuse à la machine le droit de disposer de la vie et de la pensée de chacun d'entre nous.

Depuis, chaque année à la mi-mars, un nouvel après-midi est organisé, rencontrant le besoin de réfléchir à l'impact éthique et social des nouvelles technologies. Cette initiative complète le travail des professeurs de l'ESI qui, soucieux de ces questions, enrichissent la matière de leurs cours en essayant de susciter ce type de réflexion chez leurs étudiants.

Infosoc