Compétences à acquérir

Les programmes de l'ESI sont constitués d'unités d'enseignements qui correspondent aux compétences que nous voulons permettre à nos étudiants de développer progressivement dans un schéma idéal de trois ans.


Compétences citoyennes et professionnelles

N'oublions pas que la vie d'étudiant ne se limite pas à étudier servilement ; l'institution académique donne l'occasion à l'étudiant de développer des compétences citoyennes et professionnelles, notamment empathie, fiabilité et autonomie, au travers d'actes nécessaires tels que :

  • Remplir à temps ses devoirs administratifs vis-à-vis de l'institution
  • Gérer sa vie (santé, vie quotidienne, etc) en s'adressant à temps aux services d'aide que l'institution offre
  • Organiser son étude en s'aidant à temps des conseils prodigués par le corps enseignant et en prenant à temps des initiatives adaptées
  • Participer éventuellement à la représentation institutionnelle des étudiants afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une organisation, ce qui peut se révéler utile à l'informaticien.

Compétences informatiques communes aux trois Bachelors initiaux

  • Participer à l'analyse d'un système d'information (ensemble de données et de processus constitutifs d'une organisation) et collaborer à la mise en œuvre d'une application informatique (ensemble de données et d'algorithmes automatisant tout ou partie du système d'information analysé) en envisageant les évolutions possibles.
  • Prévoir toutes les possibilités de résultats fournis par une application informatique, la tester, la sécuriser et la documenter.
  • Communiquer dans plusieurs langues (écouter, expliquer, rédiger, présenter des écrans, vérifier que le message a bien été compris) et s'insérer dans un projet ou participer à sa gestion (structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission, travailler en équipes d'informaticiens, en équipes multidisciplinaires ou en équipes multiculturelles).
  • S'adapter rapidement à un nouvel environnement professionnel et à son évolution, en respecter les réglementations en vigueur, en apprécier les aspects éthiques et sociétaux.
  • Apprendre par soi-même, exercer un esprit critique par rapport aux nouveautés en différenciant ce qui relève du phénomène de mode et ce qui pourrait être une avancée solide à long terme.

 

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