Le stage de fin d'étude

 

La dernière année se termine par un stage de 15 semaines en entreprise offrant aux personnes en fin d'étude l'occasion de se plonger dans le monde du travail belge ou international.

Ce stage met en lumière la compétence et les facultés d'adaptation des étudiants et étudiantes de l'ESI, qualités que les employeurs recherchent et apprécient. C'est aussi un tremplin fréquent pour l'emploi belge ou étranger.

 

Quand se déroule le stage ?

Le stage dure généralement 15 semaines entre février et juin ou entre septembre et décembre. Seuls les étudiants venant de l'étranger pour faire un stage à l'ESI dans le cadre de nos accords Erasmus sont susceptibles de faire un stage plus court à un autre moment de l'année académique. Le stage occupe le deuxième quadrimestre des trois années de baccalauréat.


Que demandons-nous ?

Le stagiaire doit être suivi par un responsable de l'organisme et, de préférence, intégré dans une équipe informatique. Le stage doit permettre à l'étudiant(e) d'effectuer, à temps plein, un véritable travail professionnel d'analyste-programmeur. Ce stage n'est pas rémunéré et doit se dérouler dans des conditions professionnelles normales. Le stagiaire est couvert par l'assurance de l'école durant toute la période de stage.


Que doit faire le responsable de l'organisme ?

Le responsable de la firme suit et évalue le travail de l'étudiant durant son stage, participe à l'évaluation du rapport et de la présentation orale finale. Il doit donc être présent, à l'école, durant la demi-journée du mois de juin au cours de laquelle l'étudiant(e) présente son stage.


Quel comportement nos stagiaires doivent-ils adopter ?

Nos stagiaires doivent se conformer à une série d'indications fournies par le « Guide de la recherche de stages » et le « Guide du stagiaire ».

Ils doivent faire preuve d'autonomie et d'initiative personnelle. Afin d'exercer ces capacités, les étudiants doivent faire eux-mêmes les démarches pour obtenir un stage dans un cadre défini par l'école, suffisamment strict pour éviter tout abus. Ils choisissent donc eux-mêmes leur stage en fonction de leurs aspirations professionnelles tout en étant clairement informés de l'intérêt qu'ils ont à contacter un organisme avec lequel l'école a des échanges suivis, l'école connaissant de ce fait la qualité du travail qui peut leur être proposé.


Comment offrir un stage ?

Les recherches de stage sont effectuées généralement au premier semestre de l'année académique.

Remplir le formulaire d'offre de stage

 

 

Contact

David Nabet, coordinateur des stages
Ecole Supérieure d'Informatique
67 rue Royale
B-1000 Bruxelles

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infosoc

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all