Comme les modalités pratiques et les documents nécessaires diffèrent entre les formations, 
    nous renvoyons aux pages spécifiques des unités pour une information complète
    .


    Inscriptions

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    Période d’inscription


    La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année académique, mais les demandes d’admission doivent parvenir à la Haute École au minimum une semaine ouvrable plus tôt pour pouvoir être traitées.
    Quelques cas de dérogation sont possibles, nous renvoyons au Règlement des études pour plus d’informations.


    Frais d’inscription


    L’étudiant devra payer un acompte sur les frais d'inscription de 50 € au plus tard le 31 octobre suivant le
    début de l'année académique.
    Le solde du montant des frais d’inscription devra être acquitté au 1er février de l’année académique.


    Les frais d’inscription dus par l’étudiant comprennent :

    1. le minerval imposé par la Communauté française aux étudiants inscrits dans une année d’études de
      l’enseignement supérieur de plein exercice de type court (TC) ou de type long (TL) ;
    2. des frais d’études (frais appréciés aux coûts réels afférents à l’année d’études et au cursus où il est inscrit) ;
    3. éventuellement un droit d’inscription spécifique (« DIS », pour les étudiants hors UE) :

                - type court : 992 €
                - type long 1er cycle : 1.487 €
                - type long 2e cycle : 1.984 €


    Pour ce DIS, des dérogations sont possibles (voir Règlement des études).


    Pour les étudiants bénéficiant du statut de condition modeste, le montant est au maximum de 374 €.


    Les étudiants boursiers bénéficient de la gratuité des études.


    Les frais d’inscription 2019-2020 se trouvent repris dans la rubrique « documents officiels ».

    Documents nécessaires


    Pour être prise en considération, toute demande d’inscription doit être introduite par l’étudiant au moyen du formulaire « demande d’admission/inscription », accompagné de toutes les pièces justificatives requises.


    Tout dossier de demande d’admission doit notamment comporter :

    • le formulaire de demande d’admission/inscription dûment complété, daté et signé ;
    • un document d'identité belge ou étranger, en ordre de validité pour la date limite d’inscription ;
    • le document faisant état d’un titre donnant accès à l’enseignement supérieur en Belgique.

    Selon les cas, les documents complémentaires suivants sont exigés :

    • tout document, émanant d’une autorité compétente, attestant du parcours scolaire ou académique de l'étudiant (relevés de notes exprimés en heures et en crédits et portant la mention de réussite ou d’échec et le nombre de crédits validés de son PAE, attestations d’inscription, …), fourni par l'établissement ; 
    • des copies des titres et diplômes obtenus ;
    • tout document original justifiant chaque année du parcours professionnel antérieur éventuel du candidat étudiant (attestation de l’employeur, contrat de travail, attestation du chômage, attestation de non dispense de pointage, etc.) ; 
    • pour l’étudiant qui a bénéficié d’une bourse d’études lors de la précédente année académique,
      l’attestation officielle d’octroi de celle-ci ; 
    • un document attestant d’une maîtrise suffisante de la langue française ; 
    • tout document justifiant l’exemption du DIS éventuellement dû ; 
    • en cas d’inscription dans les sections normale secondaire sous-section éducation physique kinésithérapie, les certificats et/ou preuves prévus au Règlement des études ; 
    • en cas d’inscription dans la section kinésithérapie, un certificat de résidence délivré au plus tôt le 1er juillet précédant l’année académique d’inscription et obtenu auprès de l'administration communale
      où est inscrit l’étudiant (pour plus de détails voir www.isek.be) ; 
    • pour les étudiants qui étaient inscrits dans un autre établissement d’enseignement supérieur en l’année académique précédente, une attestation d’absence de dettes délivrée par l’établissement en question ; 
    • pour les étudiants non finançables, une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae depuis l’obtention de son titre d’accès au supérieur.

    Les documents qui ne sont pas rédigés en français doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.

    La Haute École se réserve le droit de demander un certificat de bonne vie et mœurs à tous les étudiants qui, en raison des stages ou d’activités d’apprentissage dispensées dans le cadre de leur cursus, seront amenés à dispenser des soins à autrui, à entrer en contact avec des mineurs, avec des produits corrosifs, nucléaires ou explosifs.

    Contact siège administratif HE2B

    Chaussée de Waterloo, 749 , 1180 Bruxelles

    +32 (0)2 340 12 95 | info@he2b.be

     

     

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