Articulation théorie/pratique

Dès la première année, il aura l’occasion d’effectuer deux semaines de stage : une semaine d’observation au cours du premier quadrimestre et une semaine d’observation participante au deuxième quadrimestre. Des ateliers de formation professionnelle (AFP) permettront à l’étudiant de se familiariser avec la pratique du métier qu’il aura choisi. Le contenu de ces AFP portera sur les matières d’éveil : axe scientifique (biologie, chimie, physique), axe artistique (arts plastiques, éducation musicale) et axe espace-temps (histoire, géographie).

En deuxième année, l’étudiant aura l’occasion d’effectuer deux stages de deux semaines au cours desquels il assurera la totalité des activités d’enseignement. Les AFP centrés cette fois sur les apprentissages de base (français, mathématiques) permettront à l’étudiant d’appliquer les dispositifs didactiques adéquats. Il apprendra à préparer des leçons, à en adapter le contenu et l’approche méthodologique en fonction des exigences du terrain. Il apprendra aussi à évaluer sa pratique en analysant les résultats obtenus auprès des élèves.

En troisième année, l’étudiant confortera ses pratiques professionnelles. Au cours d’un premier stage de trois semaines, il aura l’occasion de continuer à exercer les compétences à acquérir à la fin de sa formation (voir axes de compétences dans le carnet bleu).

Au cours du deuxième stage de quatre semaines, l’étudiant aura l’occasion d’expérimenter sa problématique du travail de fin d’études (TFE) par une pratique de terrain.

Et au cours du troisième et dernier stage de trois semaines, il développera un projet professionnel spécifique qu’il aura lui-même choisi parmi les suivants : stage international, en enseignement spécialisé, en milieu rural, en morale, en français langue étrangère (FLE) ou en pédagogie active…

Dans la mesure du possible, l’étudiant sera confronté au cours de ses stages aux trois degrés de l’enseignement primaire.

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