La gestion de la qualité à l'ISIB
Politique qualité
La politique qualité de l’ISIB est « orientée client ». L’objectif principal est de rencontrer la satisfaction des étudiants mais aussi ceux de la société en termes de formation, de nombre de diplômés et de développements scientifiques et technologiques. L’adéquation entre les besoins des étudiants et des partenaires à l’offre de formation et de services est un paramètre essentiel d’amélioration continue.
Un autre objectif est de maintenir un haut niveau de qualité de l’enseignement dispensé en lien permanent avec les évolutions technologiques et scientifiques. Sur le plan pédagogique, l’ISIB a développé son propre référentiel de compétences qui s’appuie sur celui publié par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur de la FWB. Sur le plan des compétences, le niveau 7 du CEC[1] est respecté et l’adéquation avec les ESG[2] renforcée. Les acquis d’apprentissage terminaux sont déterminés en concertation avec des représentants des secteurs professionnels. Tous les deux ans, des rencontres Alumni, Professionnels, Etudiants et Enseignants (APEE) permettent d’orienter et/ou de valider les choix posés par les équipes de l’école en matière d’enseignement en lien avec les besoins du terrain.
L’organisation et le mode de fonctionnement donnent une vision claire et partagée des activités clés de l'ISIB tant en interne que vers l’extérieur. Les effets/impacts des actions menées sont rigoureusement et périodiquement évaluées. La boucle d’amélioration continue et les étapes du PDCA (Plan, Do, Check, Act) sont développées et analysées. L’ISIB renforce progressivement le « check », le suivi et l’évaluation des actions afin d’apporter les ajustements nécessaires.
La cellule qualité est composée du coordinateur qualité (Dr Ir Benoît Bottin), d’une enseignante (Dr Ir Agnès Peeters), du coordonnateur qualité de la Haute Ecole (Lic. Aline Durieux).
Les décisions stratégiques sont prises en concertation avec la direction de l'unité, le conseil d'unité et les instances de la Haute Ecole.
Notre engagement !
• Aborder les défis scientifiques et technologiques futurs en actualisant périodiquement les contenus de la formation d’Ingénieur Industriel aux compétences professionnelles.
• Assurer l’intégration de la culture qualité auprès de tous les membres du personnel.
• Développer les évaluations internes et externes et identifier les indicateurs pertinents.
• Dégager les moyens financiers nécessaires au développement de la catégorie.
• Gérer la catégorie dans un esprit démocratique et participatif en concertation avec les instances de la Haute Ecole.
[1] Cadre Européen de Certification
[2] European Standard and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area
Label EUR-ACE Accréditation CTI
Documents PDF à télécharger:
- Charte qualité de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant
Plans d’action et de suivi
Les plans d’action et de suivi décrivent la vision stratégique pour rencontrer les objectifs définis par la Direction, le Conseil d’Unité Structurelle et la Commission Qualité.
Il porte sur une période de 5 années académiques. Chaque nouvelle année académique, le plan est actualisé.
Le plan est publié après la revue de direction annuelle et est mis à jour périodiquement au sein d’une même année académique afin d’assurer le suivi.