La recherche à l'ESI
Les activités de recherche font partie intégrante de la vie des hautes écoles. Les domaines de recherche abordés à l'ESI touchent de près ou de loin le monde de l'informatique : ils se divisent en recherche fondamentale, appliquée et continuée.
Sujets de recherche
Sujets présents et passés de membres du personnel d'aujourd'hui et d'hier.
- F. Pluquet & E. Levy :
- Design et réalisation d'une application web d'aide au déchiffrement d'une inscription proto-cananéenne
- Scrypt (vidéo / présentation)
- J. Dossogne :
- Sécurisation des systèmes d'information
- M. Hadjili :
Application de l'intelligence artificielle à:- la commande prédictive des systèmes industriels
- l'analyse et au traitement d'imagerie médicale
- R. Absil :
- Systèmes d'aide à la découverte en théorie extrémale des graphes
- Prix de la symétrisation des graphes non orientés
- Colorations non équivalentes des graphes non orientés
- E. Levy :
- Archéologie : Égypte ancienne, archéologie biblique et rapports entre l'Egypte et le Levant à l'âge du Bronze.
La recherche continuée
L'enseignement de l'informatique est un domaine qui évolue à une rapidité rarement rencontrée par d'autres domaines: si, heureusement, des concepts fondamentaux restent relativement stables, il n'en reste pas moins que de nouveaux concepts apparaissent à un rythme frénétique ainsi que de nouveaux environnements permettant de les mettre en oeuvre. Ces apparitions, disparitions, réapparitions dans un autre paradigme de connaissances et savoir-faire volatils imposent une adaptation particulièrement rapide de la didactique de l'informatique. De manière générale, on peut considérer qu'un cours visant les techniques avancées de l'informatique ne pourra être préparé que pour une seule fois même si des éléments peuvent être repris par la suite.
Veille scientifique constante, formation continuée plus que partout ailleurs, suivi technologique attentif, sont indispensables pour assurer la qualité des enseignements, mais aussi une veille didactique et le suivi de la manière dont nos adultes jeunes et moins jeunes réagissent aux nouvelles technologies et à leur impact sur la société. Outre les cours organisés par des opérateurs de formations spécialisées à un niveau avancé, cours bien souvent fort onéreux, il faut chercher des cours d'université en ligne adaptés, de bons livres, mettre ce que l'on a étudié en pratique au travers d'étude de nouveaux cas, rechercher des échanges avec les mondes académiques et professionnels, etc, pour rester en phase avec cette évolution rapide évoquée ci-dessus.
C'est pourquoi, il nous semble essentiel de mettre en exergue cette notion de "recherche continuée" absolument indispensable à la qualité d'un enseignement de techniques avancées de développement en informatique, et d'y consacrer un temps loin d'être toujours valorisé.