Mathématiques

    Profil de l’étudiant

    Le futur régent en mathématiques doit, bien entendu, disposer des notions mathématiques de base, mais surtout avoir le désir de compléter sa formation en algèbre, analyse, géométrie, logique, statistiques, et en sciences en général, y compris les aspects historiques. Il doit aussi vouloir acquérir les savoirs didactiques spécifiques qui permettent l’enseignement de ces disciplines aux adolescents de l’enseignement secondaire inférieur.

     Profil de la formation

     Dans le cadre de sa formation disciplinaire en mathématiques, l’étudiant est amené à :

    • développer de manière concrète les savoirs relatifs à la géométrie, à l’algèbre, à l’analyse, à la trigonométrie, à la statistique, aux probabilités, à l’algorithmique et à la physique ;
    • intégrer ces savoirs dans sa future pratique professionnelle à travers la réalisation de différents projets, l’élaboration de matériel didactique (à travers les cours, le Forum, les AFP, les stages, etc.) mais aussi l’usage des TIC ( utilisation de logiciels mathématiques, du Tableau Blanc Interactif, etc.) ;
    • développer un rapport critique et autonome avec le savoir mathématique dans ses aspects scientifiques, mais aussi pédagogiques, culturels et historiques. A cet effet, il apprendra à travailler en équipe avec ses collègues professeurs de sciences ou de toute autre discipline ;
    • utiliser l’histoire des mathématiques pour donner à l’enseignement de celles-ci une dimension plus humaine, pour mettre en évidence le caractère toujours vivant des mathématiques.

    Pour plus d’informations, voir les descriptifs de cours ici

     Débouchés

    La pénurie actuelle et durable d’enseignants en mathématiques donne l’assurance à nos étudiants de se construire une longue carrière dans cette profession.

    Enseignement dans le secondaire inférieur

    Enseignement dans les 4 premières années de l’enseignement technique de qualification

    Enseignement dans les 7 années de l’enseignement professionnel

    Enseignement de promotion sociale

    Travail dans les secteurs public et privé, dont le secteur bancaire, le secteur des assurances, le secteur administratif, les ministères.

     Passerelles

    Avec le diplôme de Bachelier-Agrégé(e) de l’Enseignement Secondaire Inférieur (option Mathématiques), l’étudiant qui souhaite poursuivre des formations dans l’enseignement supérieur pourra :

    s’inscrire dans des spécialisations du type court :

    • Orthopédagogie
    • Psychomotricité

    s’inscrire dans un Master universitaire (avec une année de préparation) :

    • Master en Sciences des religions et de la laïcité
    • Master en Sciences du travail
    • Master en Sciences de la population et du développement
    • Master en Sciences de l’éducation

    Informations complémentaires sur le site enseignement.be.

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