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CERTIFICAT INTER-UNIVERsité et haute école EN
Management et Traitement des Archives et de l'information - MET@

■ Cours à Bruxelles ■ 10 crédits ■ Horaire de jour ■ En français
■ Stage : non ■ Travail de fin d'études (TFE) : oui (dossier à constituer au fil de l'année)
■ Partenaires : USL-B, HE2B

Présentation

Les défis du management de l’information

Les changements technologiques et la dématérialisation de l’information obligent la gestion documentaire à se réinventer ! L’objectif, pour les organisations, est d’assurer une saine gestion de l’information, produite ou reçue, tout au long de son cycle de vie.

Vous êtes amené à réfléchir les moyens d’assurer la sélection, la conservation, l’organisation, l’accessibilité et la protection de documents courants ainsi que d'archives et de données, bref de l'information de votre organisation ? Cette formation est pour vous !

Met@ est conçue comme une formation, à la fois méthodologique et pratique, qui vous permettra de gérer efficacement toute la chaîne de l’information (de sa création à sa diffusion en passant par sa préservation), en tenant compte des plus récentes évolutions technologiques et juridiques et en s’adaptant aux besoins de votre environnement professionnel.

Ce programme vous initie, en un quadrimestre, aux concepts fondamentaux et pratiques de la gestion et de la conversation de l'information. Il comprend notamment des visites dans plusieurs centres d'archives et institution de conservation. Il offre aussi une réflexion sur les enjeux éthiques, sociétaux et organisationnels liés à la gestion de l'information et des archives.

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Vous n’êtes pas archiviste ?

Pas de panique ! Cette formation s’adresse toutes et tous, qu’ils·elles aient déjà acquis une formation ou une expérience en matière de gestion documentaire qu’à ceux·celles qui sont amenés à s’en charger sans connaissance spécifique préalable.

À l’ère du numérique, la difficulté des professionnels du secteur à définir leurs rôles et tâches est bien connue. Un des enjeux sera aussi de voir comment mobiliser les différents collaborateurs d’une organisation et les faire adhérer à l’importance de cette gestion documentaire

Un partenariat exceptionnel

 L’Université Saint-Louis – Bruxelles et la Haute École Bruxelles-Brabant ont associé, pour cette formation, leurs expertises en matière de formation à l’organisation, à la diffusion, à la conservation et à la valorisation de la documentation, de l’information, des collections et des données. Les deux partenaires se sont en outre associés :

> aux Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces (AGR)

> à l’Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB)


Programme

Objectif

Devenir manager de l'information

L’objectif de ce certificat est de vous former à la gestion et la conservation de l’information.

À l’issue de la formation, chaque participant·e aura une vision précise et concrète du management de l’information dans ses dimensions juridiques et techniques ainsi que de gestion. Aussi, il sera capable de développer, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi d’un projet de gestion et de conservation de l'information / de records management en ce compris la préservation numérique de celle-ci, en tenant compte de la législation et de l’évolution technologique et adaptée à son contexte professionnel.

 

Structure

En 2022-2023, le programme compte 96 heures de cours (16 journées de 6h de cours organisées le vendredi).

Ce certificat ambitionne de vous former à développer, à mettre en œuvre et à assurer le suivi d’un projet de gestion et de conservation de l’information.

Aussi, le dispositif pédagogique mis en place suit les étapes de ce projet. Il comprend les 6 modules suivants :

Principes généraux du management et du traitement des archives et de l'information (18h, 1 crédit)
Des métiers, des missions, des outils de traitement des archives et de l'information et cadre légal et déontologique de ceux-ci (24h, 1 crédit)
Numérisation, sauvegarde, stockage et born-digital records management (18h, 1 crédit)
Prévention du risque et gestion de la qualité (12h, 1 crédit)
Change management (12h, 1 crédit)
Enjeux sociétaux (12h, 1 crédit)

Chacun de ces modules est traversé par plusieurs approches disciplinaires indispensables à la réalisation d’un projet de gestion et de conservation de l’information :

la technique archivistique
la gestion de la production documentaire
le droit et l'accès à l'information

 

Pédagogie

La formation est organisée autour de :

  • des séances théoriques : celles-ci apportent les bases théoriques et méthodologiques pour contextualiser le propos.
  • des mises en situation : durant les séances, les participant·e·s seront régulièrement amené·e·s à partager leurs expériences professionnelles afin de co-construire le propos enseigné.L’approche est interactive et interdisciplinaire.
  • des visites et activités : la dimension pratique de la formation sera également assurée par plusieurs visites d'institutions/lieux assurant la conservation de documents.

 

Évaluation

Les participants seront évalués sur la base des prestations suivantes :

  • la participation aux séances de cours et activités.
  • un projet personnel défendu oralement en fin de formation, comprenant la remise de deux productions intermédiaires (au terme de plusieurs modules).

 

TFE

Chaque participant sera invité à réaliser un travail individuel.

Sous la forme d’un portfolio, il consiste à rédiger un projet de gestion et de conservation de l’information.

Le sujet de ce TFE peut être directement lié au contexte professionnel du·de la participant·e, afin de trouver ancrage et bénéficier directement à son organisation.


En Pratique

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Les cours débutent au second quadrimestre (de janvier à juin 2023). Les cours se donnent un jour par semaine, un vendredi par mois (16 journées de 6h de cours). Ils sont suspendus pendant les congés scolaires.
Les cours ont lieu à Bruxelles (Campus Saint-Louis, Boulevard Botanique 43, 1000 Bruxelles). A titre exceptionnel, certaines séances peuvent être dispensées sur le site de l'HE2B (Campus IESSID, Avenue de l’Abbaye 26, 1050 Ixelles). Des visites sont également prévues principalement à Bruxelles.
Les droits d’inscription s’élèvent à 800 euros. L'inscription n’est effective que moyennant une confirmation du secrétariat et le paiement d'un acompte de 100 euros.
Le nombre de participant·e·s est limité. Les institutions partenaires se réservent le droit de ne pas ouvrir la formation si ce nombre n'est pas suffisant.
Une demande d'agrément "congé éducation payé" est en cours auprès de la Région Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne pour l'édition 2023. Plus d'infos ? Contactez-nous.


Inscriptions

A qui s'adresse cette formation?

Le certificat vise à former des managers de l’information, qu'ils et elles soient actifs au sein d’une administration privée ou publique - entreprises, compagnies d’assurances, établissements d’enseignement, SPF, administrations régionales ou encore études notariales par exemple.

Plus les secteurs professionnels seront représentés parmi les personnes inscrites, plus la formation sera riche et diversifiée, grâce au partage d’expériences. La formation est ainsi dirigée non seulement vers des travailleurs actifs ayant besoin d’une formation spécifique, mais aussi des étudiants récemment diplômés (en histoire et en administration publique, notamment, et en gestion documentaire) qui souhaiteraient étoffer leurs compétences.

Quelles sont les conditions d'admission? 

Ce programme s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long. Trois années d’études supérieures accomplies (candidature, bachelier ou graduat) ou plus (licence ou master) sont donc nécessaires.

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Une admission sur la base de la valorisation des acquis d'expérience (VAE) est cependant possible pour les personnes qui ne disposent pas de ces titres. La candidature au programme est, en ce cas, accompagnée d’un « dossier de valorisation des acquis d'expérience » comprenant au minimum la preuve des formations et/ou de l’expérience professionnelle acquise que le candidat souhaite voir valorisée.

Comment s'inscrire ?

Via ce lienhttps://surveys.usaintlouis.be/index.php/744392?lang=fr


Vers le site UCLouvain

Partenaires du certificat en Management et Traitement des Archives et de l'information - MET@

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