Présentation
Les défis du management de l’information
Les changements technologiques et la dématérialisation de l’information obligent la gestion documentaire à se réinventer ! L’objectif, pour les organisations, est d’assurer une saine gestion de l’information, produite ou reçue, tout au long de son cycle de vie.
Vous êtes amené à réfléchir les moyens d’assurer la sélection, la conservation, l’organisation, l’accessibilité et la protection de documents courants ainsi que d'archives et de données, bref de l'information de votre organisation ? Cette formation est pour vous !
Met@ est conçue comme une formation, à la fois méthodologique et pratique, qui vous permettra de gérer efficacement toute la chaîne de l’information (de sa création à sa diffusion en passant par sa préservation), en tenant compte des plus récentes évolutions technologiques et juridiques et en s’adaptant aux besoins de votre environnement professionnel.
Ce programme vous initie, en un quadrimestre, aux concepts fondamentaux et pratiques de la gestion et de la conversation de l'information. Il comprend notamment des visites dans plusieurs centres d'archives et institution de conservation. Il offre aussi une réflexion sur les enjeux éthiques, sociétaux et organisationnels liés à la gestion de l'information et des archives.
Un partenariat exceptionnel
L’Université Saint-Louis – Bruxelles et la Haute École Bruxelles-Brabant ont associé, pour cette formation, leurs expertises en matière de formation à l’organisation, à la diffusion, à la conservation et à la valorisation de la documentation, de l’information, des collections et des données. Les deux partenaires se sont en outre associés :
> aux Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces (AGR)
> à l’Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB)
Programme
Objectif
Devenir manager de l'information
L’objectif de ce certificat est de vous former à la gestion et la conservation de l’information.
À l’issue de la formation, chaque participant·e aura une vision précise et concrète du management de l’information dans ses dimensions juridiques et techniques ainsi que de gestion. Aussi, il sera capable de développer, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi d’un projet de gestion et de conservation de l'information / de records management en ce compris la préservation numérique de celle-ci, en tenant compte de la législation et de l’évolution technologique et adaptée à son contexte professionnel.
Structure
En 2022-2023, le programme compte 96 heures de cours (16 journées de 6h de cours organisées le vendredi).
Ce certificat ambitionne de vous former à développer, à mettre en œuvre et à assurer le suivi d’un projet de gestion et de conservation de l’information.
Aussi, le dispositif pédagogique mis en place suit les étapes de ce projet. Il comprend les 6 modules suivants :
Principes généraux du management et du traitement des archives et de l'information (18h, 1 crédit)
Des métiers, des missions, des outils de traitement des archives et de l'information et cadre légal et déontologique de ceux-ci (24h, 1 crédit)
Numérisation, sauvegarde, stockage et born-digital records management (18h, 1 crédit)
Prévention du risque et gestion de la qualité (12h, 1 crédit)
Change management (12h, 1 crédit)
Enjeux sociétaux (12h, 1 crédit)
Chacun de ces modules est traversé par plusieurs approches disciplinaires indispensables à la réalisation d’un projet de gestion et de conservation de l’information :
la technique archivistique
la gestion de la production documentaire
le droit et l'accès à l'information
Pédagogie
La formation est organisée autour de :
- des séances théoriques : celles-ci apportent les bases théoriques et méthodologiques pour contextualiser le propos.
- des mises en situation : durant les séances, les participant·e·s seront régulièrement amené·e·s à partager leurs expériences professionnelles afin de co-construire le propos enseigné.L’approche est interactive et interdisciplinaire.
- des visites et activités : la dimension pratique de la formation sera également assurée par plusieurs visites d'institutions/lieux assurant la conservation de documents.
Évaluation
Les participants seront évalués sur la base des prestations suivantes :
- la participation aux séances de cours et activités.
- un projet personnel défendu oralement en fin de formation, comprenant la remise de deux productions intermédiaires (au terme de plusieurs modules).
TFE
Chaque participant sera invité à réaliser un travail individuel.
Sous la forme d’un portfolio, il consiste à rédiger un projet de gestion et de conservation de l’information.
Le sujet de ce TFE peut être directement lié au contexte professionnel du·de la participant·e, afin de trouver ancrage et bénéficier directement à son organisation.
En Pratique
Inscriptions
A qui s'adresse cette formation?
Le certificat vise à former des managers de l’information, qu'ils et elles soient actifs au sein d’une administration privée ou publique - entreprises, compagnies d’assurances, établissements d’enseignement, SPF, administrations régionales ou encore études notariales par exemple.
Plus les secteurs professionnels seront représentés parmi les personnes inscrites, plus la formation sera riche et diversifiée, grâce au partage d’expériences. La formation est ainsi dirigée non seulement vers des travailleurs actifs ayant besoin d’une formation spécifique, mais aussi des étudiants récemment diplômés (en histoire et en administration publique, notamment, et en gestion documentaire) qui souhaiteraient étoffer leurs compétences.
Quelles sont les conditions d'admission?
Ce programme s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long. Trois années d’études supérieures accomplies (candidature, bachelier ou graduat) ou plus (licence ou master) sont donc nécessaires.
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
Une admission sur la base de la valorisation des acquis d'expérience (VAE) est cependant possible pour les personnes qui ne disposent pas de ces titres. La candidature au programme est, en ce cas, accompagnée d’un « dossier de valorisation des acquis d'expérience » comprenant au minimum la preuve des formations et/ou de l’expérience professionnelle acquise que le candidat souhaite voir valorisée.
Comment s'inscrire ?
Via ce lien : https://surveys.usaintlouis.be/index.php/744392?lang=fr