Projets Cérisès

 

Voici le résumé des principaux programmes de recherche auxquels Cérisès a pris part :

 

« European Social Ethic Project »

Projet ESEP

 

Durée :  depuis 1998   

 

Objectif et contenu :

ESEP est un Groupe d’universités et de hautes écoles de différents pays européens réunis dans le cadre de la FESET pour élaborer et proposer des outils de formation à l’éthique pratique dans les métiers du social, ceci dans une perspective internationale, avec deux publications majeures, en 2003  « Teaching ethic in social professions » et en  2011 « Practising social work ethics around the world » et différents articles dans le « Journal européen d’éducation sociale ».


 « Lutte contre la violence faite aux mineurs non-accompagnés en Europe »

Daphné Project

 

Durée : 2000-2003  

 

Objectif et contenu :

Travail de recensement des différents canaux de migrations des mineurs non-accompagnés qui arrivent en Europe. Étude comparative des différents programmes d’accueil existant pour ces jeunes dans les différents pays européens. Inventaires des violences exercées dans le cadre de cet accueil  et propositions d’amélioration des pratiques.

 

Publication : 
Edition d’un CD-Rom reprenant les résultats du projet et du site web : ww2.peretarres.org/daphneconred


 

Médiation communautaire et transformation sociale – prévention de la violence au niveau des quartiers: conceptualisation et pratiques en Europe.

partenariat Grundtvig 

 

Durée : 2002-2005  

 

Objectif et contenu :

Travail de réflexion sur la place de la médiation dans l’intervention sociale. De la médiation comme outil de prévention des violence dans la gestion des conflits.  Recensement des différents types de médiation existant dans les pays concernés (Espagne, France Belgique et Danemark). Etude des croisements entre médiations familiale, scolaire, de voisinage et recherche sur les possibilités de meilleures synergies entre elles. Proposition d’un modèle de Service de médiation communautaire (SEMECO) comme préventif des violences au sein d’un quartier.

Publications : 

Edition 2007  en Français de l’ouvrage « Médiation communautaire et transformation sociale. Conceptualisation et pratiques en Europe » et du site web ww2.peretarres.org/projectessocials.org


 "Projet Leonardo"

Projets Leonardo

 

Durée :  2007-2011

 

Objectif et contenu :

Mobilité et partenariat. Sur la construction d’un réseau européen de recherche et de production de savoirs concernant les professionnels, formateurs et étudiants éducateurs spécialisés.

 

Publication : 
www.educ-europe.eu + plateforme didactique associée intégrant des modules de travail avec la famille et de prévention des violences familiales.


« Vers des modes d’interventions alternatifs aux mesures de contention en milieu psychiatrique: collecte d’expertises »

projet Leonardo TARPI

 

Durée : 2013-2015

 

Objectif et contenu :

Recherche comparative effectuée dans trois hôpitaux psychiatriques (Bruxelles, La Haye, Ettelbrück) en vue de repérer et d’analyser les pratiques mises en place par les soignants (principalement infirmiers et éducateurs), en vue de prévenir les pratiques de contention et/ou d’isolement des patients.


« Growing less and learning more » 

 projet GROWL

 

Durée : 2013-2015 

 

Objectif et contenu :

Etudes des transformations en cours dans une société où la croissance cesse d’être la valeur-clé. Impact de cette étude sur l’éducation, l’agroécologie, l’alimentation et la politique. 

 

Publication : 

https://co-munity.net/growl


 

" Développement du pouvoir d’agir dans les secteurs de l’aide à la jeunesse et du travail " 

 projet DPA

 

Durée : 2014-2016 : 

 

Objectif et contenu : 

Projet sur le développement du pouvoir d’agir dans les secteurs de l’aide à la jeunesse et du travail avec les personnes en situation de pauvreté ou de précarité

 

Financement :

Programme Erasmus+ 

 

Publication : 

 www.educ-europe.eu


 

« Building impact 0 network »

projet Learn BIØN

 

Durée : 2016-2019

 

Objectif et contenu : 

sur la question de la participation sociale dans la construction et l’aménagement des espaces de vie, espaces de travail, et espaces domestiques . Le choix de matériaux locaux et à impact carbone réduit ainsi qu’ une réactualisation de techniques vernaculaires en sont deux aspects centraux. Ce projet met en partenariat des académiques et travailleurs de terrain :  architectes, ingénieurs, designers, autoconstructeurs et travailleurs sociaux.

 

Publication : 

http://www.bi0n.eu/

 

Financement : 

programme Erasmus+


" E-learning for intercultural skills in social education "

Projet ELISSE

 

Durée : 2017-2020

 

Objectif et contenu : 

Programme ayant comme objectif la construction d’outil d’accompagnement des étudiants éducateurs spécialisés effectuant des stages à l’international. Ces outils intégreront en interaction du travail présentiel et du travail à distance.

 

Publication : 

 http://itsra.net/wordpress/projet-elisse-2

 

Financement : 

Programme Erasmus +                                                                              


 « Compétences socio-professionnelles et de développement du réseau dans le secteur de l’aide à la jeunesse »

Projet Philia

 

Durée : 2017-2020

 

Objectif et contenu : 

Ce programme a deux objectifs prioritaire:                                                                                 

- l’accompagnement du développement du réseau relationnel du jeune.

- le développement de ses compétences socio-professionnelles ceci dans une perspective DPA  (développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités).

 

Publication : 

 http://www.erasme.fr/cooperations/projet-philia

 

Financement : 

Programme européen Erasmus +   


« Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l'intervention sociale »

Projet INTERPRO

 

Durée : 2019-2022

 

Objectif et contenu : 

 Le projet INTERPRO a comme objectif de créer un module pour former les intervenants sociaux à  travailler plus efficacement  et plus humainement dans l'interprofessionnalité. En effet ces intervenants  venant d'horizons et de secteurs variés comme le social, la santé , l'éducatif et autres... sont amenés à accompagner des personnes  en difficulté avec parfois  des regards et des référentiels de compétences bien différents.

 

Financement : 

Programme Erasmus+


"KA2 STRATEGIC PARTNERSHIP PROJECT"

Projet Learn BIØN  #2 

 

Durée : 2019-2022

 

Objectif et contenu : 

 L'intention est de mettre en œuvre cinq ateliers sur les nouvelles techniques de construction et des approches complémentaires aux techniques précédemment abordées.  BIØN prévoit de poursuivre ses efforts pour l'inclusion des adultes peu qualifiés en les considérant comme une cible pour ses actions de formation tout au long de la vie. Les activités de formation portent sur deux aspects: les processus de création de lieux et la connaissance des écosystèmes. 

Programmes de financement de la recherche et bailleurs de fonds

commeurop Erasmus  fse BELSPO king houtman innoviris brussels empowering research  HE2B projet-portail-230OK_03.png