Publications Cérisès

 Recherche en éducation spécialisée : centre de recherche CÉRISÈS

 

LISTE DES PUBLICATIONS : ARTICLES ET COMMUNICATIONS PUBLIÉES

 

  • GILLET F 2001 : BarceloneCongrès AIEJI: La formation des étudiants éducateurs à l’éthique pratiques : mise en évidence de quelques enjeux 

 

  • GILLET F 2003 :   FESET Edition – Teaching Practical Ethics for the Social Professions Edited by Sarah Banks and Kirsten Nohr  (contribution)

 

  • GILLET F 2010 - Tunis 10ème Colloque de l’Unité de recherche en psychopathologie clinique,  Le nécessaire équilibre entre Corps, Cœur et Esprit  en Education spécialisée 

 

  • GILLET F 2011 Porto Congrès Société Francophone de Philosophie de l’éducation Revendications contemporaines de solidarité dans la société civile : deux expériences éducatives alternatives qui redonnent sens à la solitude comme à la solidarité.

 

  • POLLEFAIT R 2012 – Séminaire FESET – Marseille Conceptualiser le geste professionnel à partir d’une recherche-action en intervision  

 

  • POLLEFAIT-GILLET 2012 – Séminaire FESET – Marseille L’articulation entre le travail individuel et le travail collectif dans l’intervention socio-éducative, le paradoxe I/C.   

 

  • GILLET F 2013 – ENSACT Congres - Istanbul     Analyse du geste professionnel des éducateurs spécialisés : quand l’intervention se soucie d’écologie relationnelle  (avec R. Pollefait)

 

  • GILLET F 2013 – Congrès AIFRIS – Lille Quelle articulation des formations aux différents  métiers du social ? Partage d’expériences entre différents pays de l’AIFRIS.

 

  • GILLET F 2013 – ENSACT Congres – Istanbul "Ethics in progress. From teaching to practice - Practical wisdom - exploring phronesis»

 

  • GILLET F 2013 – SIERRE – HETS – « La respiration, outil pratique de régulation émotionnelle »

 

  • GILLET F 2015 – OCDE Green Economy Forum - « Sharing experiences on green economy : the Growl project »

 

  • POLLEFAIT-GILLET 2015 – Porto – AIFRIS Congres – « Vers des modes d’interventions alternatifs aux mesures de contentions en milieu psychiatrique »

 

  • GILLET F 2016 – H-E Condorcet Marcinelle – Colloque : Faut-il engager un éducateur spécialisé en 2016 ? « L’éducateur spécialisé une identité européenne ». Visible sur Youtube :   
  • GILLET F 2016 – ASKORIA- Rennes – Semaine internationale : identité corporelle de l’éducateur : une comparaison internationale

 

  • GILLET F 2016 – EGER University –Hungary- Social pedagogy conference : «Youth in risk and social pedagogy  in the XXIe century ».

 

  • GILLET F 2017 – Montreal AIFRIS – « Le projet européen Bi0n : Solidarité dans l’habitat . Une réappropriation des compétences de construction par les personnes et les collectivités ».

 

 

  • POLLEFAIT R & al. 2017-Montreal AIFRIS : - « l’éthique des Tics »

 

  • ALBERT F 2019  Beyrouth AIFRIS : Pluralité et mixité des vécus, une richesse individuelle et collective  face à la précarité.

 

  • DEFLORENNES F 2019 Beyrouth AIFRIS : Initiation à l’entrepreneuriat social en contexte pluriculturel  - outil de mieux vivre ensemble 

 

  • HASSAINI L , PIERUCCI S  2019 Beyrouth AIFRIS :  ELISSE - L’interculturalité dans la formation des futurs travailleurs sociaux

 

  • GILLET F 2019 Beyrouth AIFRIS : Un projet au croisement de pratiques interculturelles en travail social : Argentine, Liban, France, Allemagne et Belgique

 

  • BORGERS C, IANIRI E, JANOWSKI A  2019 Beyrouth AIFRIS : La construction de la relation : de l’imaginaire à la réalité

 

  • POLLAK S, GILLET F 2020 Hasselt Building Beyond Borders : Placemaking across borders learning-by-building as a tool to interact with communities – lessons learned from a European training program

  

 

PARTICIPATION À L’ÉCRITURE DE PROJETS ET RAPPORTS RELATIFS AUX PROGRAMMES DE RECHERCHE AUXQUELS CÉRISÈS A PRIS PART ENTRE 2001 ET 2020.

 

« European Social Ethic Project »

Depuis 2001 : Projet ESEP 

ESEP est un Groupe d’universités et de hautes écoles de différents pays européens réunis dans le cadre de la FESET pour élaborer et proposer des outils de formation à l’éthique pratique dans les métiers du social, ceci dans une perspective internationale, avec deux publications majeures, en 2003  « Teaching ethic in social professions » et en  2011 « Practising social work ethics around the world » et différents articles dans le « Journal européen d’éducation sociale ».

 

« Lutte contre la violence faite aux mineurs non-accompagnés en Europe »

2000-2003 : Daphné Project 

Travail de recensement des différents canaux de migrations des mineurs non-accompagnés qui arrivent en Europe. Etude comparative des différents programmes d’accueil existant pour ces jeunes dans les différents pays européens. Inventaires des violences exercées dans le cadre de cet accueil  et propositions d’amélioration des pratiques.
Edition d’un CD-Rom reprenant les résultats du projet et du site web ww2.peretarres.org/daphneconred

 

"Médiation communautaire et transformation sociale – prévention de la violence au niveau des quartiers : conceptualisation et pratiques en Europe."

2002-2005 : partenariat Grundtvig 

Travail de réflexion sur la place de la médiation dans l’intervention sociale. De la médiation comme outil de prévention des violence dans la gestion des conflits.  Recensement des différents types de médiation existant dans les pays concernés (Espagne, France Belgique et Danemark). Etude des croisements entre médiations familiale, scolaire, de voisinage et recherche sur les possibilités de meilleures synergies entre elles. Proposition d’un modèle de Service de médiation communautaire (SEMECO) comme préventif des violences au sein d’un quartier.
Edition 2007  en Français de l’ouvrage « Médiation communautaire et transformation sociale. Conceptualisation et pratiques en Europe » et du site web ww2.peretarres.org/projectessocials.org

 

"Projets Leonardo"

2007-2011: deux  projets Leonardo (mobilité et partenariat) sur la construction d’un réseau européen de recherche et de production de savoirs concernant les professionnels, formateurs et étudiants éducateurs spécialisés.
www.educ-europe.eu + plateforme didactique associée intégrant des modules de travail avec la famille et de prévention des violences familiales.

 

« Vers des modes d’interventions alternatifs aux mesures de contention en milieu psychiatrique: collecte d’expertises » 

2013-2015 : projet Leonardo TARPI 2013-1-BE2-LEO04-03848 2.

 

« Growing less and learning more »

2013-2015 : projet GROWL  2013-1-FR1-GRU06-49637 3 . Études des transformations en cours dans une société où la croissance cesse d’être la valeur-clé. Impact de cette étude sur l’éducation   https://co-munity.net/growl

 

« Vers des modes d’interventions alternatifs aux mesures de contention en milieu psychiatrique: collecte d’expertises »

2013-2015 : projet Leonardo TARPI 2013-1-BE2-LEO04-03848 2. Recherche comparative effectuée dans trois hôpitaux psychiatriques (Bruxelles, La Haye, Ettelbrück) en vue de repérer et d’analyser les pratiques mises en place par les soignants (principalement infirmiers et éducateurs), en vue de prévenir les pratiques de contention et/ou d’isolement des patients.

 

" Développement du pouvoir d’agir dans les secteurs de l’aide à la jeunesse et du travail avec les personnes en situation de pauvreté ou de précarité "

2014-2016 : projet DPA du programme Erasmus+  n° 2014-1-FR01-KA2026-008728. www.educ-europe.eu

 

" Sur la question de la participation sociale dans la construction et l’aménagement des espaces de vie, espaces de travail, et espaces domestiques "

2016-2018 : projet Learn BIØN du programme Erasmus+ n° 2015-1-PT01-KA204-013132. Ce projet est en phase actuelle de démarrage (Kick-off meeting en mai 2016 à Bruxelles). http://www.bi0n.eu/

 

" E-learning for intercultural skills in social education " 

2017-2020 : Projet ELISSE du programme Erasmus + n° 2017-1-FR01-KA203-037496. Programme ayant comme objectif la construction d’outil d’accompagnement des étudiants éducateurs spécialisés effectuant des stages à l’international. Ces outils intégreront en interaction du travail présentiel et du travail à distance.   http://itsra.net/wordpress/projet-elisse-2

 

« Compétences socio-professionnelles et de développement du réseau dans le secteur de l’aide à la jeunesse » 

2017-2020 : Projet Philia du programme européen Erasmus +.  

Ce programme a deux objectifs prioritaire:

- l’accompagnement du développement du réseau relationnel du jeune. 

– le développement de ses compétences socio-professionnelles                                                                                      

ceci dans une perspective DPA  (développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités). http://www.erasme.fr/cooperations/projet-philia

 

« Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l'intervention sociale »

-2019-2022 : Projet INTERPRO du programme Erasmus+. Le projet INTERPRO a comme objectif de créer un module pour former les intervenants sociaux à  travailler plus efficacement  et plus humainement dans l'interprofessionnalité. En effet ces intervenants  venant d'horizons et de secteurs variés comme le social, la santé , l'éducatif et autres... sont amenés à accompagner des personnes  en difficulté avec parfois  des regards et des référentiels de compétences bien différents.

 

" Learn BIØN  #2 "

2019-2022 :  Projet Learn BIØN  #2   KA2 STRATEGIC PARTNERSHIP PROJECT

n° 2019-1-PT01-KA204-061357  L'intention est de mettre en œuvre cinq ateliers sur les nouvelles techniques de construction et des approches complémentaires aux techniques précédemment abordées.  BIØN prévoit de poursuivre ses efforts pour l'inclusion des adultes peu qualifiés en les considérant comme une cible pour ses actions de formation tout au long de la vie. Les activités de formation portent sur deux aspects: les processus de création de lieux et la connaissance des écosystèmes.  https://www.bi0n.eu/

 

 

Programmes de financement de la recherche et bailleurs de fonds

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