Projet Fabmath : construire des objets pour fabriquer des mathématiques
Le projet FabMath utilise les moyens technologiques d’un fablab pour la création d’artéfacts didactiques. Par artéfact didactique, nous entendons tout objet matériel permettant la construction de savoirs, au sens didactique du terme, à partir d’activités et d’une réflexion menées avec et par les élèves, autour de l’objet en question.
Ces activités sont déclinées en ateliers extra-scolaires, au Printemps des Sciences et à l’Université des Enfants, notamment, ou en kits, à l’usage des enseignants et de leurs élèves.
Ces kits comprennent le matériel et les séquences ad hoc, élaborées et testées dans le cadre de la formation des enseignants, à la HE2B et à l’ULB, conjointement. Le projet bénéficie également de l’aide du CREM pour la mise en place des activités. Les établissements ou les enseignants souhaitant tester ces kits bénéficieront d’un accompagnement dans leurs classes. Contactez-nous !
Pour un avant-goût de séquences associées au projet, voyez les vidéoclips suivants :