Retour sur les journées de la recherche : HE2B (janvier 2021) et SYNHERA (février 2021)

L’actualité de la recherche au sein de la HE2B est bien remplie.

En janvier dernier, nous organisions la journée de la recherche HE2B où une quarantaine de collègues nous ont rejoints. Trois ateliers étaient organisés (Comment initier nos étudiants à la démarche scientifique ? ; Réflexion sur le thème de la recherche en temps de crise et d’incertitude – Rencontre avec Marius Gilbert (ULB) ; Présentation du projet AMIF – outil pour l’enseignement du FLE). Ces trois ateliers ont été fort appréciés. Merci aux communicants. Vous pouvez accéder au compte-rendu de cette journée ICI

 

Fin février, les candidatures pour la recherche « Genre », financée en partie par la HE2B en partie par WBE, ont été clôturées et plusieurs candidat.e.s se sont déclaré.e.s. Le Comité de sélection est constitué, les interviews se sont déroulées courant mars. La recherche débutera en septembre prochain.

Fin février également, un autre rendez-vous était à l’actualité de la recherche : la journée de la recherche en HE organisée par SYNHERA. L’occasion pour les chercheurs de toutes les HE en FWB, de tous les secteurs, de se rencontrer et de partager des thématiques de recherche, des résultats, des méthodes, d’entrevoir des collaborations, etc.

Nous souhaitons ici réaliser un court bilan à la fois quantitatif et qualitatif de cette journée SYNHERA, et particulièrement présenter le bilan de la présence de la HE2B. Cette journée c’est 269 inscrits, chercheurs, enseignants, représentants du monde associatif ou politique, dont 198 sont attachés à une HE, soit 74% des inscrits.

Nous étions 17 participants HE2B (18 si on compte le participant de l’IRISIB), soit 6% des inscrits au total, 9% des inscrits HE. Ce qui est tout à fait honorable par rapport au nombre de HE inscrites à ces journées et au nombre de participants.

Mais la présence de la HE2B, ce sont aussi des représentants HE2B de chaque secteur de la recherche et de la formation (sciences humaines et sociales ; sciences médicales et santé ; sciences et technologie), c’est aussi de la visibilité avec plusieurs communications de qualité et la présence lors de la séance de posters. Nous remercions les participants et plus particulièrement encore les communicants, qu’ils aient été présents lors des séminaires ou lors de la session de posters.

 

Lantair, Hugo

AMO SOS Jeunes

Pollefait, Roland

HE2B

La Région de Bruxelles-Capitale au coeur des préoccupations. Croiser les expertises : quand académiques, professionnels de terrain, politiques et experts du vécu se placent sur un même pied d’égalité

Vekeman, Pascal

HE2B

Étudiant

HE2B

Avez-vous une paire de lunettes-conceptuelles ou de soleil pour enseigner ou apprendre ?

Hassaini, Lyazid

HE2B

   

Mieux soutenir l’autonomie et le pouvoir d’agir des jeunes de la protection de l’enfance !

Hadjili, Mohamed

HE2B

   

Caractérisation de mélanome à l’aide de réseaux de neurones convolutifs (CNN) et des images dermoscopiques

Skilbecq, Philippe

HE2B

   

Coordination séminaire 4 - Didactique, pédagogie et apprentissages : module A

 

Nous souhaiterions également souligner le fait que cette journée a été un moment exceptionnel pour tisser des liens avec d’autres chercheurs, pour comprendre combien les recherches interdisciplinaires sont nécessaires, indispensables. La conférence plénière de M. Emmanuel Mossay, Repenser, faciliter, valoriser et recentrer les recherches au service d’une civilisation régénératrice, a également montré cette nécessité des regards croisés, des collaborations pour saisir et éclairer des questions complexes dans un monde en mutation. Pour imaginer de nouvelles voies, les étudier, les diffuser.

Pour conclure cette petite synthèse, nous vous invitons à participer à ces journées des chercheurs en HE, que ce soit celle de la HE2B ou celle de SYNHERA, il y naît souvent des idées, des collaborations, etc. Prenons rendez-vous pour 2022 !

Programmes de financement de la recherche et bailleurs de fonds

commeurop Erasmus  fse BELSPO king houtman innoviris brussels empowering research  HE2B projet-portail-230OK_03.png