Articulation théorie/pratique

Au cours de chacune des années de formation, les ateliers de formation professionnelle (AFP) permettent d’observer sur le terrain des situations pédagogiques variées. Des dispositifs concrets sont observés en situation réelle, puis analysés et reconstruits pour permettre au futur enseignant une appropriation adéquate. Cette formation pratique est développée et consolidée au fil des différents stages effectués dans les deux premiers degrés de l’enseignement secondaire et dans des contextes pédagogiques variés.

Dès la première année, l’étudiant aura l’occasion de se confronter à la vie d’une école d’enseignement secondaire en y effectuant deux stages de cinq jours ; il apprendra à observer les multiples composantes de l’action pédagogique et s’essayera à mener lui-même quelques activités sous la guidance de son maitre de stage.

Cette pratique professionnelle est approfondie en deuxième année : muni des concepts théoriques et des outils pédagogiques et didactiques construits dans le cadre des cours et ateliers de formation professionnelle, le futur enseignant effectuera, au second quadrimestre, deux stages de deux semaines, durant lesquels il prendra en charge quinze heures de cours par semaine, sous la supervision de ses maitres de stage enseignant dans l’école de stage et de ses formateurs de la HE2B. L’alternance des périodes de cours à la HE2B et des stages pratiques permet une évaluation continue et formative des pratiques ainsi que leur réajustement permanent.

Durant la troisième année de formation, l’étudiant affine et consolide ses compétences pratiques et réflexives en effectuant trois stages de trois semaines. Durant le premier stage, il a l’opportunité de développer un projet professionnel spécifique : en contexte international, en enseignement spécialisé ou en promotion sociale. Lors du deuxième stage, l’étudiant a l’occasion d’expérimenter sa problématique de travail de fin d’études. Au cours du dernier stage de trois semaines, le futur enseignant entretient les compétences qu’il aura acquises au cours de ses trois années de formation.

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