Épicerie partagée

Introduction

Le Projet est né, en 2019, suite à différents constats…

  • Nos étudiants n’ont manifestement pas à manger tous les jours… (il est arrivé que les assistantes sociales donnent leur pique-nique à un étudiant)
  • Il y a énormément de gaspillage alimentaire dans les magasins, restaurants, traiteurs, … (cf poubelles à l’arrière des magasins)
  • Lors de discussions informelles, des étudiants nous expliquent les techniques pour détecter la présence de javel dans les poubelles à l’arrière des supermarchés, …
  • Nous sommes sensibles à la problématique du changement climatique dont la surproduction alimentaire en est une des causes
  • Nous avons constaté un désir pour que l’institution soit un lieu de vie plus engagé, plus collectif, plus tolérant, …

 

Explications du projet

  • Qui ? 

L’Épicerie Partagée de la HE2B fonctionne uniquement avec l’aide de Volontaires conventionnés par FruitCollect : étudiants, membres du personnel, anciens étudiants, ...  

  • Où ?

L'Epicerie se situe dans les locaux de la HE2B-Defré (Ancienne conciergerie). 

  • Quand ? 

- Distribution en période Covid, les mercredis soirs 17h30 à 18h30

- Hors période covid, les mardis et jeudis de 17h30 à 18h30

- Une réunion/mois est organisée entre Volontaires (1er mardi du mois, sur l’heure de midi)

  • Comment ? 

- Volontaires : envoyer un email à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Bénéficiaires : envoyer une demande d'adhésion à la page facebook "Epicerie Partagée HE2B"

 

Les 7 missions du Volontaire

1. Récupération/Réception : Main d’œuvre, Méthode, Matière, Milieu et Matériel, en respectant le planning, les désidératas du commerçant, les normes de l’AFSCA, le processus définit par l’Épicerie Partagée HE2B.

2. Stockage : en respectant le planning, les normes de l’AFSCA, les conseils de la Fdss (Fédération des services sociaux), le processus définit par l’Épicerie Partagée HE2B.

3. Transformation : tri, lavage, découpe, congélation, ...

4. Emballage et Étiquetage : mise sous vide ou en bocaux, …

5. Distribution : des permanences sont organisées aux horaires définis sur le planning. La distribution des invendus alimentaires est faite en toute discrétion et en respectant la notion de partage et les normes de l’AFSCA.

6. Nettoyage : locaux, le matériel, les frigos, …

7. Recherche de contacts avec les magasins donateurs, …

 

Les 5 missions du Bénéficiaire 

1. Respecter les horaires des permanences

2. Penser partage et solidarité  

3. Venir avec des contenants (boîtes à œufs, filets à légumes, ...)

4. Remplir son sac en adéquation avec sa consommation

5. Éviter le gaspillage alimentaire en organisant son frigo et sa consommation

 

Responsables et contacts

Anne Bossuroy (0499.27.63.79) - Anne-Sophie Janowski (0478.341.357)

Adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Remerciements

Marc Drossart et son équipe (Pascal et Christian)

Muriel Deltand et le SIPPT

Alexia Pasini et Yves Robaey

Denis Matagne et Thomas Kacem

Le Conseil Social

Nos assistantes sociales (Véronique Petersen et Amal Rezzouki)

Frigo solidaire de l’ULB (Dominique)

FruitCollect (Maxime Niego)

Les formateurs Brufotec, Becool, Fdss et Afsca

Nicolas Bovesse et Jean Bourguignon (logo)

Le CE et Les Volontaires collègues et étudiants

Les donateurs collègues et étudiants

La Croix Rouge et Dimitri pour les livraisons

Le projet DREAM (qui dépend du CPAS de Bruxelles) - Bruno et toute son équipe

Les magasins qui se sont déjà engagés à nous garder les invendus :

  • La Fleur de Pain, Parvis Saint-Pierre
  • Bio C’Bon, Chaussée d'Alsemberg
  • Le Moon's

Et tout ceux qu’on oublie ;-)

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